LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Sortir sa moto du remisage : conseils moto

4 mai 2012

par Pascal Bastien , moto123.com

Pour plusieurs motocyclistes, remiser sa moto se résume à la serrer dans le garage ou le cabanon et de mettre une toile protectrice par-dessus. Malheureusement, la plupart tombent dans le piège et laissent leurs motos sans préparation et sans entretien, sous prétexte qu’elle sera remisée à la chaleur et à l’abri de la neige.

Le travail à effectuer et les soucis au moment de la remettre sur la route dépendent directement de l’entretien accordé lors du remisage.

Vérifier votre moto avant de la sortir

Les étapes à suivre avant de démarrer
Premièrement, il faut recharger la batterie en utilisant un chargeur 12 volts pourvu d’un système automatique de surcharge. Par la suite, procédez à une vidange d’huile et un changement du filtre à l’huile. Ajoutez du nouveau carburant dans le réservoir et agitez la moto pour bien le mélanger avec l’ancien. Si vous avez fait vos devoirs lors du remisage, vous avez ajouté une dose de liquide stabilisateur qui conserve le carburant et les composants internes en bon état durant la période hivernale.

Vérifiez l’état du filtre à air et sa propreté. Un filtre à air de type éponge à couche d’huile devra être nettoyé avec un savon doux (pas de solvant ou carburant) et une fois sec, enduit d’une nouvelle couche d’huile spécialement conçue pour ce type de filtre. Après coup, replacez-le sur la moto en faisant attention à son étanchéité.

Si le modèle du filtre est conçu de papier, remplacez-le tout simplement. Le nettoyer avec un aspirateur n’est pas une option, car la poussière et les particules de gravier pourraient passer du côté propre (intérieur) et être aspirés ensuite par le moteur, ce qui endommagerait le système d’injection, les cylindres, les segments et les pistons.

Un petit rodage
Démarrez le moteur et vérifiez si tout semble normal au meilleur de vos connaissances. Laissez-le tourner au ralenti de 2 à 4 minutes, puis augmentez le régime en coup d’accélérateur aux deux tiers du régime maximal (environ 7 500 tours pour un moteur dont le régime maximal se situe à 10 000 tr/min).

Laissez tourner le moteur de nouveau au ralenti et laissez monter la température jusqu’à ce que le ventilateur démarre (autour de 100 degrés Celsius). À partir de ce moment, la température devrait descendre légèrement jusqu’à ce que le ventilateur s’arrête. Cet exercice permet non seulement de vérifier le fonctionnement du ventilateur, mais également celui de la valve thermostatique qui gère le débit du liquide de refroidissement.

Dernière étape et non la moindre côté moteur, éteignez-le et vérifiez s’il y a une fuite d’huile sur les rebords de la culasse, au bas du cylindre et en dessous du boîtier de la boîte de vitesses et de l’embrayage à bain d’huile.

Moto Guzzi Stelvio 1200 ABS 2011 vue côté droit
Photo: Sébastien D'Amour/Auto123.TV
1 - 2 >>