LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Le Salon de la moto de Montréal 2005

27 février 2005

par Mathieu Germain , moto123.com

La conférence de presse

La popularité grandissante du véhicule à deux roues, particulièrement au Québec, n'est un secret pour personne. Comme à chaque année, le Salon de la moto de Montréal nous indique que la nouvelle saison de motocyclisme est à nos portes. Fiers d'avoir accueilli plus de 53 000 visiteurs l'an dernier, les organisateurs souhaitent qu'encore une fois le taux de participation augmente.

C'est vendredi dernier, le 25 février, qu'était donné le coup d'envoi de l'édition 2005 du Salon de la moto de Montréal au Palais des Congrès. Plus de 160 exposants dont 20 manufacturiers, au-delà de 1 000 modèles sur place et 2 200 travailleurs passionnés sont présents pour rendre votre expérience des plus agréable.

Salon de la moto de Montréal 2005 - Conférence de presse (photo: Mathieu Germain, Moto123)
Messieurs André Caza, Gaby Grégoire et Pierre Riendeau de l'AMMQ (Association des Marchands de Motos du Québec) en compagnie de la charmante Caroline Néron, porte parole de l'évènement cette année, nous ont accueillis afin de nous mettre au parfum des derniers développements dans le monde de la moto au Québec.

L'AMMQ a pour mission de voir au rayonnement de la motocyclette au Québec. Tâche qu'elle accomplit avec brio puisqu'environ 30% des ventes canadiennes sont effectuées au Québec alors que seulement 24% de la population motocycliste y est présente.

Salon de la moto de Montréal 2005 - Conférence de presse (photo: Mathieu Germain, Moto123)
M. Riendeau précise que ce n'est pas le nombre de motocyclistes qui est important, mais bien la compétence. Comme de plus en plus de baby-boomers se prévalent de la « clause grand-père », l'Association a présenté, en 2000, un mémoire suggérant une structure de formation continue ainsi que des incitatifs financiers. Tout ça dans le but de favoriser une augmentation de la compétence de la population motocycliste.

Malheureusement, la motocyclette est trop souvent associée à la vitesse excessive et aux courses illégales. C'est pourquoi l'AMMQ, en collaboration avec l'Autodrome St-Eustache, permettra aux adeptes de la vitesse en manque de sensations fortes de se laisser aller dans un environnement contrôlé. C'est donc à partir du 3 mai prochain qu'il vous sera possible d'accéder à la piste d'accélération de l'Autodrome St-Eustache avec votre moto moyennant un maigre 5.00$.

Sujet chaud, s'il en est un, l'augmentation des coûts d'immatriculation des motocyclettes. L'AMMQ mène présentement une campagne de charme auprès de la SAAQ (Société de l'Assurance Automobile du Québec) afin que cette dernière englobe les motocyclettes avec les voitures dans la catégorie véhicule de promenade. M. Caza affirme que l'Association se sentirait à l'aise avec une augmentation de seulement 5%. Dossier à suivre.