LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Réglage et entretien d'un embrayage de moto

26 juillet 2008

par moto123.com

Avant d'installer les nouveaux disques de friction, il faut les faire tremper dans de l'huile à moteur ou du carter primaire pendant 30 minutes. Cette opération est nécessaire pour bien imprégner la fibre. Cela évitera une surchauffe au moment de la mise sur route. Dans le cas contraire, l'embrayage se dégradera immédiatement.


Les ressorts sont à contrôler et à vérifier. Au moyen d'un pied à coulisse à échelle vernier, mesurez sa longueur et comparez cette mesure avec la mesure limite que demande le fabricant. Cette information se trouve dans la section embrayage du manuel de réparation. De plus, à l'aide d'une équerre et d'un marbre, vérifiez l'équerrage du ressort. S'il est courbé, il faudra tous les remplacer. On ne peut pas remplacer un ressort tout seul. Comme je l'ai déjà expliqué, ils s'affaissent avec le temps. Si vous en changiez un seul, vous auriez une mauvaise pression sur le plateau d'embrayage. L'embrayage ne fonctionnerait pas correctement, et un problème serait rapidement perceptible.

Le broutement ou, encore, une difficulté à passer les rapports peut avoir plusieurs causes : un mauvais réglage du jeu au levier d'embrayage, pour les modèles à câble; une perte de pression du maître-cylindre du levier d'embrayage hydraulique; un mauvais réglage de la vis du jeu de came du mécanisme d'embrayage. Ce sont les plus fréquents, mais un câble mal graissé et qui devient dur à tirer causera le même effet.

Il est impératif de bien régler ce jeu libre. Il faut se référer au manuel de réparation pour connaître le jeu du levier et celui de la vis du mécanisme d'embrayage. Ce système n'est pas utilisé sur toutes les motos. Bien que très populaire dans les années 70 et 80, ce système est de plus en plus délaissé au profit de l'embrayage hydraulique. Il faudra, par contre, remplacer le liquide du maître-cylindre et du circuit aux deux ans, tout comme celui du système de freinage.


Photos : Henri Lebarbé
<< 1 - 2