LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Prévention et traitement des blessures à la colonne

9 août 2010

par Marc Cantin , moto123.com

Les blessures à la colonne vertébrale et à la moelle épinière représentent depuis très longtemps le cauchemar -- et le drame -- de nombreux motocyclistes, qu’ils circulent sur la route ou dans les sentiers. Plusieurs compagnies produisent donc maintenant des systèmes de protection du cou qui s’allient aux protecteurs pour le dos de plus en plus efficaces pour protéger les pilotes lors d’une chute.

Qu’il s’agisse de soutiens rigides, de vestes gonflables ou autres, ces dispositifs ne conviennent peut-être pas à assurer un grand confort sur de longues distances, mais de plus en plus de fédérations de course les rendent obligatoires afin de protéger les pilotes. On n’a qu’à penser au système HANS en course automobile.

Pour ce qui est du traitement des blessures à la colonne, la recherche continue de s’approfondir en vue d’accélérer la guérison des fractures et, surtout, d’améliorer la convalescence des personnes ayant subi une blessure au dos ou au cou. Gizmag vient d’ailleurs de publier un article intéressant sur le sujet (http://www.gizmag.com/researchers-regenerate-nerve-connections/15980/?utm_source=Gizmag+Subscribers&utm_campaign=2dd0ce7647-UA-2235360-4&utm_medium=email).

Les progrès en matière de prévention et de traitement s’avèrent l’un des principaux facteurs qui assureront la croissance du sport de la moto à long terme, alors que nos gouvernements tentent d’imposer de nouvelles mesures restrictives et que les coûts du rétablissement de ces blessures continuent d’augmenter.

Allez, chers scientifiques, amenez-nous d’autres bonnes nouvelles comme celle-là!