LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Nouvelles BMW R1200RT et R1200 GS/GS Adventure pour 2010

5 novembre 2009

par Marc Cantin , moto123.com

BMW vient d’annoncer de nouvelles versions de trois modèles d’exception, la R1200RT de tourisme, et les deux modèles classiques pour surfaces mixtes, la R1200GS et la variante R1200GS Adventure.

La nouvelle R1200GS paraît plus basse et compacte que l’ancienne, ce qui faciliterait l’utilisation de tous les jours pour la grande majorité des propriétaires, qui roulent presque exclusivement sur la route. De plus, on voit encore que le débattement encore bien généreux pourra encore aplanir les routes les plus accidentées.

Les nouveaux modèles font appel à un moteur évolué, à deux arbres à cames pour chaque cylindre, et que l’on a déjà vu sur la HP2 Sport. Le couple maximum augmente de 4% par rapport aux 2009, passant à 88.5 lb-pi à 6000 tr/m, alors que la puissance maximale demeure à 110 ch, maintenant disponible à 7,750 tr/m. BMW annonce les mêmes chiffres pour les trois modèles, sans faire allusion à une adaptation possible de la programmation de l’ordinateur de bord selon les caractères différents des trois modèles.

La meilleure nouvelle au niveau du moteur demeure cependant une nette augmentation du couple sur toute la bande de régime utilisée tous les jours, sur route comme sur sentiers. De plus, le moteur dispose d’une rallonge de régime qui monte maintenant jusqu’à 8500 tr/m, soit 500 plus haut que les moteurs 2009.

La nouvelle R1200RT arrive avec une aérodynamique raffinée, un nouveau phare avant plus présent, le pare brise à hauteur réglable au bouton, le réglage par bouton de la suspension « ESA II - Electronic Suspension Adjustment », et un nouveau bouton de contrôle simplifié (le « Multi-Controller ») pour le système de son, qui dispose aussi d’interfaces pour MP3, iPod ou USB, et joueur CD.

Les modèles GS disposent aussi l’ABS avec bouton pour le désengager, l’ESA version Enduro, un contrôleur de pression des pneus (« Tyre Pressure Control »), un système d’assistance pour la stabilité (« Automatic Stability Control »), en plus d’une gamme complète d’accessoires adaptés à l’usage de ces machines.

BMW Canada n’as pas annoncé de prix ou de date de disponibilité à ce jour.

L’ancienne RT disposait déjà d’un aérodynamisme avancé, créant une bulle hyper stable pour le pilote et le passager. La nouvelle version du carénage semble avoir relevé encore plus haut le niveau de sophistication et d’efficacité – une bonne nouvelle pour les mordus de tourisme confortable.





Photos : BMW