LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Nouveauté Triumph Tiger 1050 2007

1 février 2007

par moto123.com

La nouvelle Triumph Tiger 1050 connaît de profondes évolutions en 2007 et vient principalement concurrencer la Suzuki V-Strom 1000. Elle propose un ensemble de caractéristiques provenant de diverses catégories. On la destine à une clientèle qui recherche une monture du style aventure, possédant les performances et la tenue de route d'une sportive.

Moteur unique
Au coeur de la nouvelle Tiger 1050, on trouve un moteur à 3 cylindres à injection de carburant de 1050 cc. Ce moteur offre beaucoup de couple à un régime plus bas qu'une mécanique à 4 cylindres en ligne traditionnelle. Il délivre également une puissance remarquable de 115 chevaux à seulement 9400 tours/minute, ce qui devrait amplement suffire pour les balades en duo. Le moteur de la Tiger 1050 génère 13 chevaux de moins que celui de la Speed Triple; par contre, il offre une courbe de puissance plus linéaire, et le couple est plus présent à bas régime.

J'ai eu la chance de mettre à l'essai la Sprint ST l'été dernier et je peux vous assurer que le moteur à 3 cylindres de Triumph est très puissant et caractériel; il possède cette petite dose de délinquance qu'on attend d'une monture sportive. De plus, grâce à une cylindrée plus importante que celle de l'ancienne 955, la nouvelle Tiger sera plus énergique que jamais

Pilote de 1,70 mètre et plus recherché
Avec sa selle haute de 835 millimètres et une assise large, la Tiger 1050 ne convient pas à tout le monde. Par contre, Triumph mentionne qu'elle pourrait commercialiser au Canada une version plus basse de 2,5 centimètres.

Le cadre en acier tubulaire du type périmétrique qui abrite le moteur de 1050 cc est une nouveauté, tout comme le bras oscillant en alliage d'aluminium.

On trouve également de la nouveauté du côté des roues qui sont fabriquées en aluminium et possèdent maintenant 14 branches. La fourche inversée avant de 43 millimètres est réglable en compression et en rebond; pour ce qui est des ressorts, ils sont réglables en précontrainte. À l'arrière, on trouve un combiné amortisseur-ressort unique doté d'un réservoir permettant un réglage en détente et en précontrainte.

Le dispositif de freinage avant comporte deux disques flottants de 320 millimètres et deux étriers à 4 pistons. La roue arrière est munie d'un seul disque dont l'étrier comporte deux pistons. Les ingénieurs ont fait du bon travail en conservant le poids de la Tiger sous les 200 kilos, ce qui lui confère plus de maniabilité, peu importe les conditions.

La nouvelle Tiger est une invitation au voyage et à la découverte de nouveaux espaces à conquérir seul ou en duo grâce à une selle large et confortable. La Tiger 1050 offre une ergonomie décontractée et un carénage bien dessiné, monté sur le cadre, qui protège le pilote du vent et des intempéries. Il sera possible de faire de grandes randonnées grâce à un réservoir de carburant d'une capacité de 20 litres.

L'année 2007 est un grand millésime pour tous les amateurs de motos du type aventure grâce au lancement d'une vraie et pure monture polyvalente signée Triumph. La nouvelle Tiger 1050 représente un grand pas en avant dans l'histoire du modèle.




Photos : Triumph