LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Les réglages de suspension d'une motoneige et les particularités du turbocompresseur

25 mars 2009

par Marc Cantin , moto123.com

Turbo : puissance à revendre, mais à quel prix?
Tout comme Pascal, j'ai senti l'hésitation du turbocompresseur aux commandes de la Z1 Turbo Sno Pro, c'est-à-dire le délai entre l'ouverture des gaz et l'arrivée de la puissance. Voici ce qui se produit.

La plus puissante motoneige de tourisme sur le marché saura plaire aux plus avides de performances.

Dans un moteur turbocompressé, les gaz d'échappement entraînent le turbocompresseur et l'énergie qu'ils produisent en prenant du volume sert à comprimer l'air avant de la passer à l'admission et l'envoyer sous pressiondans les cylindres. Plus d'air dans les cylindres, ajoutés à plus d'essence deviennent plus de puissance, ce qui est l'objectif au départ. De plus, la combustion produit plus de gaz chauds qui passent vers l'échappement.

Un peu comme les saucisses Hygrade (plus de gens en mangent parce qu'elles sont fraîches, et elles sont plus fraîches parce que plus de gens en mangent!), un turbocompresseur a besoin des gaz d'échappement pour accroître le volume d'air qui entre dans le moteur, ce qui, vous l'avez deviné, accroît le volume de gaz d'échappement qui entraînent le turbo. Le système est à son meilleur quand le papillon des gaz est ouvert et quand le débit d'échappement est maximal.

Toutefois, lorsque le papillon des gaz se referme, par exemple à l'amorce d'un virage, l'admission d'air frais dans le turbocompresseur est réduite et le volume de gaz d'échappement diminue en conséquence, qui qui a pour effet de ralentir la turbine de compression, et donc une baisse de pression de l'air passé à l'admission. À la réouverture des gaz, le papillon d'admission maintenant ouvert laisse passer le peu d'air disponible vers le moteur, ce qui produit peu de puissance pendant quelques instants, et donne impression d'hésitaion de la part du moteur - il ne se passe rien.

Mais comme le papillon admet tout l'air disponible, ce qui augmente le volume de gaz à l'échappement et fait monter la vitesse de la turbine, la pression d'air à l'admission augmente elle aissi rapidement, ce qui amène le système vers son maximum de pression, et de puissance. Une seconde d'hésitation suivie de l'avalanche de puissance.

Les pilotes plus sportifs doivent apprendre comment anticiper les besoins de puissance en sortie de virage et à ouvrir les gaz une seconde plus tôt qu'à l'habitude. Attention quand vous dosez l'accélérateur, car trop de vitesse en début de courbe vous forcera à ralentir et vous serez pris dans un cercle vicieux d'hésitation - puissance-hésitation du turbo, sans compter que vous perdrez votre momentum pour la ligne droite qui suit.



La Turbo Sno Pro propose un bel équilibre entre agilité en virage et motricité en accélération.



Photos : Philippe Champoux, Matthieu Lambert
<< 1 - 2