LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Honda CBR650F 2014 : aperçu

31 mars 2014

par Pascal Bastien , moto123.com

Une toute nouvelle CBR650F fait son entrée sur le marché canadien, elle marque le retour en force de Honda dans le segment des standards sportives de moyenne cylindrée. Si pour la plupart des concurrents européens, une moyenne cylindrée signifie depuis quelques années 675 cc à 900 cc, chez Honda on demeurait indifférent à cette tendance.

Les rouges ont fini par craquer et proposent dorénavant 650 cc en portant la course des pistons à 46 mm, contre 42,5 mm pour l'ancien moteur. Pas plus puissant avec ses 87 chevaux à 11 000 tr/min, il peut toutefois se vanter de fournir plus de couple, et ce, sur une longue plage de régime. Les ingénieurs annoncent que le nouveau moteur utilise une culasse à 16 soupapes et double arbre à cames en tête à action directe des cames. Une technologie qui assure un niveau de couple plus élevé en dessous de 4000 tr/min et une inertie rotative réduite.


Sportive et conviviale
Côté style elle reprend la recette de la CBR600F, mais cette fois avec un penchant encore plus sportif qui inclut un carénage enveloppant laissant entrevoir le collecteur d'échappement, une partie arrière qui pointe le ciel et une sortie d'échappement tronquée comme la superbike CBR1000RR SP.
La partie cycle conçue avec l'objectif de rendre la moto conviviale et abordable se compose d'un cadre en acier à double longeron souple pour absorber les chocs, tandis que le bras oscillant et les jantes en aluminium lui apportent la précision et le style d'une monture sportive.

Côté freinage la Honda CBR650F 2014 pige dans l'équipement de la NC700, elle profite désormais de 2 disques de 320 mm, d'étriers à doubles pistons et de l'ABS. À noter que le disque arrière de 240 mm est fabriqué à partir du centre du disque avant pour en réduire les coûts de fabrication.

Une ergonomie naturelle
La selle perchée à 810 mm et suffisamment étroite permet de bien poser les pieds au sol pour la plupart d'entre nous, tandis que la position de pilotage naturelle (torse pas trop penché) et une selle redessinée offriront à coup sûr un meilleur niveau de confort que le modèle sortant.

La CBR650F se targue d'un nouveau tableau de bord entièrement numérique, plus joli et plus lisible, et d'une suspension au réglage plus ferme. Le tout afin d'accentuer le caractère jeune et sportif de la monture.
La nouvelle CBR650F débarquera chez les concessionnaires fin mars/début avril, à un tarif qui, selon les plus récentes nouveautés Honda, risque d'être très concurrentiel.