LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Formation obligatoire pour la conduite d'un VTT avec passager depuis le 10 juin 2010

23 juin 2010

par moto123.com

Outil de travail pour les uns, véhicule de loisir pour les autres, le VTT connaît depuis 10 ans un essor impressionnant. L’activité qui se pratique été comme hiver sur plus de 19 000 km de sentiers compte plus de 350 000 adeptes aujourd’hui, soit une augmentation de 230% par rapport à 1995.

Il faut toutefois éviter que le succès de ces véhicules ne soit terni par des accidents entraînant des blessures graves, voire mortelles. En 2008, 28 personnes sont décédées des suites d’un accident de VTT et presque autant l’année dernière.

En décembre 1996, après consultation de multiples acteurs du domaine, le ministre des Transports faisait adopter la Loi sur les véhicules hors route. Elle fut ensuite modifiée en 2006 pour resserrer les règles et améliorer la cohabitation entre les riverains des sentiers et les utilisateurs et à nouveau en 2009, pour permettre le transport d’un passager sur un VTT muni de quatre roues, conçu à l’origine pour une personne, et modifié par l’ajout d’un siège d’appoint.

Photo: Philippe Champoux/Moto123.com

Le siège doit cependant être installé conformément aux instructions et aux recommandations du fabricant du siège et cette pratique est permise uniquement sur les sentiers de clubs fédérés, sur un chemin public où la loi le permet et sur une route, un chemin ou un sentier aménagé sur une terre du domaine de l’État, et ce, uniquement pour rejoindre un sentier fédéré. De plus, il est interdit de circuler sur une portion de sentier fédéré comportant une pente raide ascendante de 17% ou plus, à l’approche de laquelle est installée la signalisation afférente.

Tout conducteur d’un VTT ainsi modifié, lorsqu’il transporte un passager, doit être âgé minimalement de 18 ans et depuis le 10 juin 2010, il devra être titulaire d’un certificat attestant qu’il possède les aptitudes et les connaissances requises pour conduire un tel véhicule avec un passager à son bord. Informez-vous auprès de votre concessionnaire au sujet des cours offerts.

Pour transporter un passager sur un VTT, les modèles conçus spécifiquement pour deux personnes par le fabricant du véhicule sont privilégiés et ne nécessitent aucun permis supplémentaire, idem pour les autres VTT utilisés uniquement en solo.