LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Daytona Bike Week 2010 : Jeudi

4 mars 2010

par Marc Cantin , moto123.com

Pascal et moi nous sommes partagés des machines Yamaha hier et ce matin, une formidable VMax et un scooter Zuma 125 cc. En fin d'après-midi, je me suis retrouvé à la piste de Daytona pour les premières courses du week-end.

Photo: Philippe Champoux/Moto123.com

Pascal aime bien les scooters et la Zuma lui convenait à la perfection.  Grâce à de larges pneus et de bons freins, la petite machine ne donne jamais l’impression de s'effondrer à chaque virage ou lorsque l’on freine avec insistance, comme le font celles aux pneus minces. Le moteur quatre temps de 125 cm3 propulse très bien la caisse, merci, en partie grâce au poids plume de quelque 60 kilos de Pascal.

Comme on s’y attendait, la VMax est une monture d’un tout autre acabit. Recelant près de 200 ch et le couple digne d’une Kenworth, cette bombe de 315 kg nous fait découvrir un monde différent sur la route. Un châssis solide et des freins avant massifs inspirent un sentiment de sécurité, et une ergonomie conciliante pour les plus costauds assure notre confort sur cette standard.

Photo: Philippe Champoux/Moto123.com

C’est la deuxième moto de 200 ch que j’essaie en quelques semaines, et la grosse Yamaha semblait même plus rapide et crue que la BMW S1000RR, qui développait la même puissance, mais pesait 125 kg de moins que la VMax. La raison pour cela est simple : j’ai piloté la BMW en piste, où on s’attend à aller vite, et grâce à l’ABS, l’antipatinage, l’anti « wheelie » et autres magies électroniques, je me sentais en sécurité sur la machine allemande. En enfourchant la VMax moins bridée pour un essai routier, une alarme s’est déclenchée dans ma tête, le couple monstrueux semblant clamer « t’es fou! » chaque fois que je tordais la poignée. Mais si vous aimez vous faire bardasser sur une monture standard, la VMax me paraît tout à fait invincible.

Jake Zemke gagne an Superbike - bris de moteur pour McCormick

J’écris ces lignes à la piste, Brett McCormick s’étant qualifié à la fois pour le Daytona 200 et la course d’AMA Superbike plus tôt aujourd’hui. La première des deux courses de Superbike sera disputée aujourd’hui. McCormick s’est qualifié neuvième, parmi les pilotes privés et juste derrière les équipes d’usine et leurs machines à 100 000 $. et plus.. en un effort entièrement autofinancé.

McCormick s’empara de la 6ième place au départ, et se maintenait dans le second groupe de trios pilotes, derrière les 5 pilotes officiels à l’avant. McCormick a maintenu cette position jusqu’à un arrêt non prévu au neuvième tour. C’était alors fini pour McCormick avec un moteur malade.

Le paquet en tête, maintenant réduit à quatre, a continué la bataille au fil des tours, essayant diverses manoeuvres à l’aspiration et se préparant pour le dernier tour. C’est alors que Jake Zemke profita d’une bonne sortie du dernier virage pour prendre la commande et rester devant le paquet jusqu’au drapeau, le trio de Tommy Hayden (Suzuki), Larry Pegram (Ducati) et Aaron Yates (Suzuki) se nuisant dans leurs essais de se faire aspirer vers Zemke et terminant dans l’ordre.

Jake Zemke (photo: Philippe Champoux/Moto123.com)

Voici les résultats de la course d'aujourd'hui.

Course AMA Superbike Numéro 1 à Daytona - Résultats
1. Jake Zemke (Suzuki) 15 tours
2. Tommy Hayden (Suzuki) +0.238
3. Larry Pegram (Ducati) +0.259
4. Aaron Yates (Suzuki) +0.291
5. Blake Young (Suzuki) +0.307
6. Chris Ulrich (Suzuki) +27.398
7. Taylor Knapp (Suzuki) +27.43
8. Shawn Higbee (Ducati) +1 lap
9. Shane Narbonne (Suzuki) +9.078
10. Barrett Long (Ducati) +16.377



On reprend tout demain dans la seconde course Superbike en après-midi, puis le Daytona 200 à 20 h.