LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Cours de moto : ce qu'il faut savoir

13 juin 2012

par Guillaume Rivard , moto123.com

Conduire une moto nécessite d'acquérir des habiletés et des connaissances particulières. Si les cours ne sont pas obligatoires dans toutes les provinces canadiennes (ils le sont au Québec depuis juillet 2000), ils peuvent accélérer le processus d'obtention du permis et réduire les primes d'assurance en favorisant une conduite plus sécuritaire.

Les étapes – l'exemple du Québec
Vous devez d'abord être âgé de 18 ans (ou avoir le consentement écrit d'un parent si vous avez 16 ou 17 ans) et suivre une formation en classe en vue de réussir l'examen théorique de la Société de l'assurance automobile du Québec (note de 85 % ou plus). Habituellement, il s'agit de trois séances de trois heures, pour un total de neuf heures.

Cours de conduite de moto
Photo: Sébastien D'Amour

Ayant obtenu votre permis d'apprenti conducteur, classe 6R, vous enchaînerez avec les deux parties pratiques du cours obligatoire dans une école reconnue par l'Association québécoise du transport et des routes (AQTR). Ici, attendez-vous à quatre séances de 4,5 heures en circuit fermé et à deux séances de deux heures sur la route, pour un total de 22 heures. Après un minimum d'un mois, vous pourrez passer l'examen en circuit fermé et obtenir un permis d'apprenti conducteur, classe 6A, pour une période minimale de 11 mois. Celui-ci vous autorise à conduire sur la route, mais seulement avec un accompagnateur.

Enfin, vous devrez réussir l'examen sur la route de la SAAQ (note de 75 %) pour obtenir un permis de moto régulier – ou un permis probatoire de 24 mois si vous ne détenez pas déjà un permis de conduire pour voiture de classe 5. La cylindrée de la moto utilisée doit correspondre à la classe de permis que vous désirez obtenir, soit 6A (toute moto), 6B (400 cc ou moins) ou 6C (125 cc ou moins). En cas d'échec, un délai minimal de 56 jours est imposé pour la reprise de l'examen.

Le cours
Les écoles de conduite font appel à des instructeurs accrédités et expérimentés. La majorité offre un grand choix de motos de tous les genres et toutes les marques (souvent avec la possibilité de les louer pour l'examen pratique sur la route). C'est le cas par exemple de Tecnic Moto, qui possède plusieurs succursales à travers la province.

Le cours s'échelonne en général sur une période de 2 à 4 semaines. Cela dit, les horaires peuvent être flexibles et le rythme, adapté aux participants. Le volet théorique couvre le Code de la sécurité routière, les lois de la physique en moto, la vision du pilote, les techniques spécifiques à la conduite d'une moto, les conditions défavorables et les situations d'urgence.

Pour ce qui est du volet pratique, vous apprendrez notamment la mise en marche et l'arrêt, la conduite au ralenti et à basse vitesse, l'équilibre, les différentes techniques de freinage, de virage et de changement de rapport ainsi que les actions en situation d'urgence. Bien entendu, le port du casque est obligatoire, idéalement avec une visière ou des lunettes de protection. Des vêtements conçus pour la moto sont également requis, soit des gants, une veste recouvrant les bras, un pantalon long de même que des bottes ou des chaussures solides.

Les coûts
Un cours de moto régulier coûte en moyenne près de 700 $, taxes incluses. Or, plusieurs écoles ne se limitent pas qu'à aider les débutants à obtenir leur permis. Il existe aussi des cours complémentaires (théorie ou pratique), de rafraîchissement, de perfectionnement, d'entretien et de préparation pour l'hiver (entreposage) dont le prix s'avère beaucoup plus abordable. Certaines écoles proposent même des séances privées moyennant un supplément. D'autres, comme Mécaglisse, organisent des stages de motos sport (245 $) pour les pilotes qui désirent s'initier à la piste ou y parfaire leurs habiletés.

À titre comparatif, une formation menant à l'obtention d'un permis de moto en Ontario coûte environ 400 $, par exemple au Rider Training Institute ou encore au Conseil de la sécurité d'Ottawa via le programme En piste. En Colombie-Britannique, l'école Learn to Ride affiche un prix légèrement moins cher (550 $) pour le même nombre d'heures qu'au Québec, alors que Cyclelogics offre un cours de 36 heures qui coûte 750 $.

Ressources supplémentaires
En plus de suivre un cours, les apprentis peuvent augmenter leurs chances de réussite à l'examen en consultant diverses publications, telles que « Conduire une moto » publiée par la SAAQ ou le « Guide officiel des motocyclettes » publié par le ministère des transports de l'Ontario. Vous pouvez également évaluer vos connaissances à l’aide de ce test en ligne.