LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Concept Peugeot Quark 2004

15 septembre 2004

par Justin Couture , Canadian Auto Press

Entraînant le Quark, quatre - pas un, pas deux, mais bien quatre - moteurs électriques se retrouvent dans le moyeu de chacune des roues. Ces moteurs sont alimentés par un complexe système de pile à combustion à l'hydrogène développé par une firme spécialisée de Montréal, TM4. L'avantage de la puissance électrique ne se traduit pas en chevaux: chaque roue est capable d'en produire 10 (avec un rendement continu de seulement 3,4), pour un total maximal de 40 chevaux. Le couple est vraiment ce qui permet au Quark de se déplacer. Attachez vos tuques : les moteurs développent une poussée constante de 74 lb-pi et peuvent atteindre rien de moins que 295 lb-pi lorsque l'aiguille du tachymètre est dans le rouge. Résultat: le bolide peut passer de zéro à 50 km/h en 6,5 secondes avant de gagner sa vitesse de pointe de 110 km/h. Pas mauvais du tout.

Le design du concept Quark a été élaboré autour d'un châssis en "I" avec un système de suspension avant et arrière similaire à celui d'une voiture. Le dégagement au sol est minime, tandis que les capacités hors-route sont restreintes par des ressorts et amortisseurs offrant peu de jeu. La largeur additionnelle de la partie centrale a permis aux stylistes de Peugeot de donner au Quark un look semblable à celui des voitures de la marque. Des phares de félin, qui s'étirent jusque sur le capot, ainsi qu'une calandre massive au sourire monstrueux lui confèrent une identité agressive et impossible à prendre pour une autre.

Même si le Quark est doté de la plus récente technologie de pile à combustion, celle-ci occasionne un poids supplémentaire en raison des quatre moteurs électriques et de l'équipement électronique complexe pour superviser le tout. Heureusement, sa charpente légère - aucun toit, aucune porte - compense pour ces kilos ajoutés. On parle donc toujours d'un poids plume faisant osciller la balance à 425 kg (937 lb).

Étant donné que le Quark a été développé comme une alternative urbaine à la voiture, sa portée a été prévue entre 100 et 130 km, dépendamment du style de conduite adopté. Comme tout véhicule non fermé et non équipé de ceintures, des protections appropriées (casque, bottes et vêtements en cuir) sont de mise.

Même si le Quark a sa raison d'être aux yeux de certains, il est sûr à 100 % qu'il ne sera jamais produit. Le Quark n'est qu'une façon originale qu'a trouvée Peugeot pour montrer au monde entier qu'il fait preuve d'ingéniosité en matière de technologie à l'hydrogène. En ce qui concerne le design proprement dit, Peugeot pourrait en adapter certains éléments à ses futures mobylettes et véhicules à deux roues. S'il y a une chose que le Quark nous a permis d'apprendre, c'est que les Français ne font pas que rêver.

Fiche technique

Silhouette: cabriolet style VTT
Disposition: moteur électrique quadruple , traction intégrale
Moteur: 40 chevaux, couple de 74 lb-pi
Freins (avant/arrière): disque/disque, ABS, répartition électronique de la force de freinage
Nombre de places: 2
Capacité de chargement: 140 kg (309 lb)
Portée: 100-130 km
Poids brut: 425 kg (937 lb)

Traduction libre : Auto123

<< 1 - 2