LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Comment régler la courroie de transmission

12 février 2004

par Henri Lebarbé , MotoMag

Comment régler la courroie de transmission

Depuis plusieurs années, les constructeurs livrent leurs motos avec une courroie de transmission. Kawasaki et Harley ont donné le ton il y a déjà quelques années. On connaît les avantages de la courroie : réduction du bruit, du poids et de l'entretien; on n'a qu'à en régler la tension. Cet entretien a été fait sur la Yamaha Warrior XV 1700 PCR.

Pour permettre de bien régler la courroie, il faut surélever la moto pour que la roue arrière puisse tourner librement. On installe un cric spécialement conçu pour les motos sans béquille centrale. On peut se procurer ce cric moyennant une dépense d'environ 100 S; il s'agit d'un bon investissement.

Il faut maintenir de façon sûre la moto et la fixer solidement au moyen de courroies. On desserre l'écrou de l'essieu arrière ainsi que les contre-écrous des tendeurs, placés de chaque côté de l'essieu arrière.

On vérifie la tension de la courroie au moyen d'un dynamomètre à ressort. On trouve ce genre d'outil dans les concessionnaires de motos. Il s'agit d'un tube comportant un ressort rétractable gradué pour donner la valeur de la pression en kilos ou en livres.

Une fois la tension vérifiée, il faut la régler, si nécessaire, en utilisant la clé plate et serrer en tournant les vis de chaque côté d'un huitième de tour. Cette méthode permet de tendre la courroie à la valeur demandée. Sur une Warrior, la courroie devrait pouvoir monter de 6 à 8 millimètres sous une pression de 10 livres. Des index de référence se retrouvent de chaque côté du bras oscillant et assurent à la roue un bon alignement.

1 - 2 >>