LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Colin Edwards s'offre le gros lot

7 mars 2006

par Flagworld


Essais officiels IRTA - Circuit de Catalunya

source: moto.racing-live.com - J-P.K © CAPSIS International
 
La première séance d'essais 'officielle' de la saison MotoGP - aux allures de qualification - organisée sur le circuit de Catalunya s'est déroulée sous un ciel maussade et une piste très humide mais devant des milliers de spectateurs courageux.

Malgré les conditions, le gros lot - une BMW Z4 rouge - allait être passionnément débattue entre les futurs leaders du championnat du monde 2006, déjà très affûtés après les essais de l'intersaison.

Les premiers à se risquer en piste devaient prendre d'énormes précautions pour ne pas se laisser surprendre par les nombreuses rigoles d'eau qui traversaient le circuit catalan.

Les deux Yamaha Tech3 équipées de pneus Dunlop - confiées à Ellison et Checa - ainsi que la Suzuki de John Hopkins se portaient aux avants-postes lors des dix premières minutes. Comme un poisson dans l'eau, l'Anglais James Ellison améliorait ses temps de passage mais restait au-delà des 2 minutes au tour.

A l'approche de la mi-séance, John Hopkins et sa Suzuki bleue repartaient à l'abordage mais le pilote américain échouait à plus de 4 dixièmes du chrono de James Ellison. L'Italien Marco Melandri (Honda Gresini) s'invitait peu après à la deuxième place, moins de trois dixièmes derrière la Yamaha Tech3.

Le pilote Suzuki rétorquait dans la foulée et s'emparait avec brio de la première place en 2'00.621. Une performance qui ne résistait toutefois pas longtemps aux assauts de Valentino - le premier à passer sur la ligne de chronométrage en moins de 2' - 1'59.360 - à 12 minutes du terme de la séance.

Trop incisif sur une piste encore très piégeuse, Hopkins couchait sa Suzuki dans les graviers. Une mésaventure que connaissait Valentino Rossi quelques instants plus tard après avoir perdu le contrôle de sa Yamaha sur un freinage un peu trop tardif.

Kenny Roberts (KR Honda) et la seconde Yamaha officielle de Colin Edwards rejoignaient Rossi en tête des computers de classement à l'entame des cinq dernières minutes. Au guidon d'une Kawasaki, le Français Randy de Puniet figurait à une encourageante 10ème place.

Lancé dans un tour rapide, Kenny Roberts se faisait brusquement désarçonner au même freinage que Rossi quelques instants auparavant. L'Américain se relevait fort heureusement sans mal. Un tour plus tard et c'est Carlos Checa qui chutait à cet endroit.

Profitant de l'absence de son chef de file, Colin Edwards invitait sa Yamaha jaune à la première place - 1'57.102 - et parvenait à y rester jusqu'au drapeau à damiers malgré une ultime tentative de son compatriote Nicky Hayden (Honda Repsol.)

Valentino Rossi, James Ellison et le jeune australien Chris Vermeulen (Suzuki) complétaient le Top 5 suivis de Melandri, Roberts, Checa Hopkins et Randy de Puniet.