LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Andréa Mayer : Très femme, très pilote

25 mars 2013

par Anne Chantal Pauwels , Moto123.com

J’ai rencontré Andréa Mayer en 1998, lors du rallye Paris-Dakar ; j’étais copilote de Jean-Louis Schlesser dans le Buggy 2 roues motrices, et chaque jour, j’ai vu galérer cet étrange bout de femme aux longs cheveux blonds voletant derrière son casque, dans les dunes, tentant de se dégager des pièges de sable mou… sur sa moto. C’était la très officielle pilote du team BMW, engagée au Dakar : La belle Allemande Andréa Mayer.

Andréa Mayer

Un monument de féminité et une poigne de fer. Quel charisme! Andréa est irrésistible. Stéphane Peterhansel (« Monsieur Dakar » -11 victoires en moto et voiture) a succombé à ses beaux yeux bleus.

« À 18 ans, j’ai acheté une Yamaha XT500 pour visiter le désert tunisien, avant d’enchaîner 6 mois en Afrique de l’Ouest. Ça m’a donné le virus des sports mécaniques! »

Un cursus scolaire tumultueux la mène à suivre par correspondance des cours de journalisme : « Mon but était de subvenir à mes besoins et de prévoir un grand tour du monde moto. Manquant de technique, dès 1989, je me suis inscrite dans des courses moto en Suzuki, dont les résultats étaient encourageants… »

À l’âge où les jeunes femmes sèchent leur french manucure et rédigent leur liste de mariage, Andréa s’engage à son premier rallye moto, en Italie, en 1991. Emballée par l’aventure, la course et la navigation, elle réitère, acquiert de l’expérience et un culot monstre. La voici aux portes de la banque : « Je voudrais un crédit de 10 000 euros, pour m’engager au Dakar. » Le pari est fou, elle remporte son premier classement féminin au Paris-Dakar (Afrique) en 1996. « Si vous saviez les qualités physiques requises pour courir au Dakar en moto! J’ai tenu à coup de volonté », avoue Andréa.

Sollicitée dès 1997 par BMW pour tester un prototype, les dirigeants regardent rouler Andréa et lui proposent illico un contrat pour le Dakar suivant : « une blondinette dans le désert sur leur moto était une image médiatique intéressante ». Et revoici Andréa dans les dunes… « Rallyes de Tunisie et Dubaï, j’étais ravie : pilote officielle BMW. KTM a pris le relais en 2002, puis Mitsubishi m’a offert de rouler sur leur Pajero. Une voiture? Je n’y avais pas pensé! »

Changement de cap : pour sa première course auto, Andréa termine 16e au général et 3e diesel (Baja Italia), court en Tunisie, au Maroc. Mitsubishi lui propose un essai dans « LA » voiture officielle de Stéphane Peterhansel : « Tu imagines? Ce mec ne m’avait jamais dit bonjour, jamais regardée, je pilotais SA voiture! »

Voulant trop en faire (les dirigeants Mitsubishi avaient sorti le chrono), Andréa commet une lourde faute : 3 tonneaux par l’avant. Et un Pajero usine détruit! Finalement c’est sur un Pajero d’assistance qu’Andréa va rentrer dans les bonnes grâces du team… et conquérir le cœur de l’homme de sa vie : « J’ai terminé 5e du rallye Paris-Dakar en jouant les Saint Bernard, aidant Peterhansel, Biaison et Matsuoka. C’était extraordinaire! Stéphane et moi, c’est parti de là! »

Des budgets restreints ont entravé Andréa dans sa progression, mais elle ne baisse jamais les bras : « En 2006, j’étais à pied, ce qui m’a permis d’apprendre à piloter des avions dès 2008, j’en rêvais depuis longtemps! Sven Quandt (BMW Rallye raids) m’a appelée en 2011 : il manquait un pilote camion pour suivre en assistance au Dakar en Amérique du Sud ». Convoyer le gros camion d’Allemagne au Maroc prend 5 jours. Andréa se familiarise avec l’engin et franchit donc seule la frontière marocaine sous les regards ébahis des douaniers.

En 2012, Andréa traverse l’Amérique du Sud en assistance course, sur son gros camion : « Difficile de passer partout dans les dunes, principalement de nuit, avec un gros camion, ça saute bien, mais c’est lourd. On a changé un embrayage, une boîte, on a tracté tout le monde. MAN voudrait m’engager comme pilote camion course… À voir. »

Andréa ne s’arrêtera pas en si bon chemin : Yamaha vient de lui offrir une moto de course WRF450 pour s’engager en Coupe du monde féminine sur 6 manches. La première? La Baja Italienne, après quelques jours d’héliski en amoureux... Et accessoirement, elle se repose parfois?

Andréa pilote TOUS les engins à moteur!