LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Ducati Superbike 848EVO 2011 : essai sur piste

13 septembre 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

Une 600 c’est pas assez? Une 1000 c’est gros et ça fait peur? Heureusement, Ducati a pensé à vous, amateurs de moyennes cylindrées. Une monture italienne fraîchement mise à jour vient s’attaquer à la GSX-R750 qui trône depuis des lunes dans ce segment. Forte de sa cylindrée supérieure, de sa puissance améliorée et dotée d’un cadre tranchant comme une lame de rasoir, la 848EVO vient remettre les pendules à l’heure dans la catégorie des poids moyens.

Ducati superbike 848 evo 2011
La 848 reprend les lignes agressives et harmonieuses de sa grande sœur, la 1198, et y ajoute une robe noir mat, un peu terne, mais racée. (Photo: Filip Bertrand)

Prête pour la guerre
Équipée pour faire pâlir certaines superbikes de 1000 cc et plus, elle dispose d’une ligne pure et agressive, de performances moteur impressionnantes, d’un embrayage à commande hydraulique, des suspensions haut de gamme signées Showa et des freins à canalisation bridée de marque Brembo. La nouvelle EVO n’est pas là pour amuser les sens du collectionneur de beaux paysages, elle se veut une véritable machine à chasser les chronos, une œuvre d’art sur deux roues qui dévoile tout son savoir-faire, qu’une fois en piste.

La 848 reprend les lignes agressives et harmonieuses de sa grande sœur, la 1198, et y ajoute une robe noir mat, un peu terne, mais racée. On passerait des heures à admirer la EVO sous tous les angles. Rares sont les motos qui suscitent autant de désir, pourtant son design date de quelques années.

Côté équipement, elle ne se contente de rien de moins que du meilleur de Ducati : tableau de bord ultra complet fortement inspiré de ses cousines de GP, cadre treillis, jantes allégées et somptueux monobras oscillant.

Une œuvre d’art améliorée
Le bicylindre Testastretta de 849 cc à embrayage à bain d’huile comporte des culasses, des pistons, des chambres de combustion et des arbres de distribution retravaillés, portant la compression à 13,2:1 contre 12,1:1 pour l’ancienne version. Ces améliorations ont permis de porter la puissance à 140 chevaux à 10 500 tr/min, un gain de 6 chevaux, alors que le couple fait un bond de 2 lb-pi pour un total de 72 lb-pi à 9750 tr/min.

Le système desmodromique révisé autorise une plus grande levée des soupapes, et l’ordinateur de bord reçoit une nouvelle cartographie d’injection. Le résultat, un moteur qui pousse plus haut dans les tours et reste en vie jusqu’au rupteur de surrégime.

Lors des premiers tours, on trouve la boîte de vitesses mal adaptée à la courbe de puissance du moteur, comme si ce dernier souffrait d’une plage utile très courte. Pourtant, il n’en est rien, car le moteur accepte de reprendre en sortie de virage à des régimes aussi bas que 3 500 tr/min. Il pousse même assez fort à partir de 4 500 tr/min pour se payer la plupart des 600 sur la ligne droite qui suit.

Ducati superbike 848 evo 2011
Le bicylindre Testastretta de 849 cc a permis de porter la puissance à 140 chevaux à 10 500 tr/min et un total de 72 lb-pi à 9750 tr/min. (Photo: Filip Bertrand)
1 - 2 >>