Un urbain haut de gamme ?Nouveau au pays, ce joli scooter se démarque par sa modernité et par son agilité. Il satisfera une personne, débutante ou de calibre intermédiaire, qui recherche un scooter de bonne taille pour se déplacer en territoire urbain même en empruntant les voies de service. Simplicité d'accès et de conduite, voilà ce qui le caractérise.
 |
| Le Bet & Win 150 est esthétiquement réussi et la finition est à la hauteur. |
StyliséLes dessinateurs de la firme ont le talent de présenter des machines au style moderne et élancé. Les Bet & Win ont du style et ne se démoderont pas rapidement. La teinte monochrome du Bet & Win 150 affiche une sobriété qui lui sied. Joli, ce scooter se fait plus discret que son grand frère, le 250. La qualité d'assemblage démontre le sérieux de la firme.
Assis bien droitComme il est doté d'un empattement court et d'un cadre avant relevé, le pilote n'a d'autre choix que d'adopter une position de conduite très droite. Le plancher se redresse rapidement et n'offre pas d'appui pour allonger les jambes ou placer les pieds en angle. Toutefois, cette position convient très bien à la conduite classique du scooter. Ce que je lui reproche, c'est le renflement de la selle, pourtant confortable. Ce renflement conviendra à des personnes de petite taille. Mais pour des personnes de taille moyenne ou grande, on a tendance à vouloir s'asseoir exactement sur la crête de ce renflement, ce qui, évidemment, n'est pas confortable. On a alors le choix de se reculer davantage, ce qui conviendra aux grandes jambes, ou on devra plier davantage les genoux. Beco a demandé au constructeur de remplacer ces selles par une selle sans arête, ce qui conviendrait mieux au gabarit nord-américain.
Comme le poids du Bet & Win 150 n'est que de 138 kilogrammes, on peut facilement le déplacer et engager sa béquille centrale. À l'arrêt, on mettra sans difficulté les pieds par terre.
 |
| L'ergonomie de la selle convient aux personnes de petite taille. |
Rangement sommaireComme on compte peu de rangement sous la selle, il faudra utiliser un sac à dos pour transporter ses effets personnels ou ajouter un support à bagages, capable, lui, de supporter cinq kilogrammes. Un crochet situé à l'avant de la selle permet d'accrocher un sac d'épicerie.
On a facilement accès à la batterie et à l'embouchure du réservoir de 10 litres.
 |
| Ce scooter ne vous offre que très peu d'espace de rangement. |
Sur la routeL'instrumentation simple comprend un lecteur de vitesse, un compte-tours, une jauge de carburant et, même, une horloge numérique. Ces jauges sont faciles à consulter. On aurait aimé l'addition d'un compteur journalier. Les commandes bien placées s'utilisent aisément. Les rétroviseurs de bonnes dimensions se règlent de la main et ne vibrent pas.
Pour les amateurs de chiffres, Kymco annonce 12 chevaux à 7250 tours/minute et un couple de 17 livres-pied. Ce monocylindre à 4 temps refroidi par liquide transmet à la roue arrière sa puissance par une boîte de vitesses automatique à variation continue à courroie. Au ralenti, on ressent les vibrations du moteur. Les départs se font un peu hésitants, mais une fois qu'il est lancé, l'accélération et les reprises sont satisfaisantes. Le 150 atteindra les 110 km/h en vitesse de pointe, mais il est plus à l'aise entre 90 et 100 km/h. Cette vitesse permet d'emprunter les voies de service, les routes secondaires mais pas les autoroutes. Nous avons atteint les 80 km/h en 9,5 secondes. En vitesse de croisière, il est peu bruyant.
Le guidon offre une bonne prise et un bon équilibre. La suspension absorbe bien les bosses. L'amortisseur arrière réglable permettra de moduler le confort et la tenue de route avec un passager. Nous n'avons pas pu vérifier cet aspect lors de notre essai. Ses roues de 12 pouces évitent la plupart des trous et des bosses. Le freinage est sans reproche, et la pression nécessaire sur les poignées ne demande que peu d'effort. Ce scooter est agile, ce qui lui permet de se faufiler en ville avec aisance.
 |
| Il est surtout à l'aise en conduite urbaine, mais se débrouille bien sur les routes secondaires. |
Une vocation urbaineL'agilité du Bet & Win 150 convient bien à la conduite urbaine, ce qui explique l'absence de visière. Par contre, les soirs de fraîcheur ou tôt au printemps ou tard à l'automne, on appréciera les prises d'air qui renvoient la chaleur du moteur au corps.
 |
| Le Bet & Win est équipé de prises d'air très appréciées par temps frais. |
En soi, le Bet & Win m'apparaît comme un gros scooter urbain, rassurant par sa taille et sa puissance. Ces deux qualités suscitent le respect des automobilistes, car il est assez rapide pour suivre le flux de la circulation et en impose par son volume. On ne cherchera pas à vous couper.
Son prix de détail (4 300 $) le place dans une catégorie haut de gamme pour un urbain, mais il jouit d'une garantie de deux ans. Un essai prolongé nous permettra de mieux le situer dans cet environnement et de juger si son rapport qualité-prix en vaut le coup.
Stabilité
Confort sur la route
Agilité
Arête de la selle
Rangement limité
Prix
Aucun