Jerez : Essais libres 2 - MotoGPsource:moto.racing-live.com- Sandrine BOUCHARD © CAPSIS International Sagement resté aux stands lors de la première séance de la journée, Valentino Rossi ne s'est pas privé de prendre les commandes, dans l'après-midi.
Sur une piste désormais sèche, les pilotes MotoGP se sont montrés bien plus assidûs en piste. La palme est revenue à Dani Pedrosa et Nicky Hayden, les deux équipiers ayant bouclé vingt-neuf tours chacun.
Le meilleur temps a été signé par le pilote Camel Yamaha Valentino Rossi, en 1'41''613. Il a devancé de 12 millièmes de seconde son compatriote Loris Capirossi, auteur du meilleur chrono matinal au guidon d'une Ducati Bridgestone décidément en verve à Jerez.
Héros local, le jeune Pedrosa s'est offert la troisième place, à près de deux dixièmes, ex-aequo avec son compatriote Sete Gibernau, passé chez Ducati. Shinya Nakano et sa Kawasaki complètent le top cinq.
Septième, le Texan Colin Edwards est encadré par les Honda de Marco Melandri et Nicky Hayden. Suivent le français Randy de Puniet et l'Espagnol Toni Elias. Roberts et sa KR211V pointent en onzième position, devant le rookie Casey Stoner - convalescent.
Les débuts sont plus difficiles pour les équipes Suzuki et Konica Minolta, reléguées en queue de peloton aux côtés des Ducati d'Antin et Yamaha Tech 3.
Les écarts sont plutôt serrés, les treize premiers pilotes se tenant dans la même seconde. Hopkins, Tamada et Vermeulen sont à plus d'une seconde de Rossi, tandis que Cardoso et Hofmann pointent à deux secondes, et Ellison à 3.6s.