Dusty Klatt, un nom à retenir source: montrealmotocross.comDusty Klatt de Campbell River en Colombie-Britannique s'avère un nom à retenir en prévision de la 29e édition du Motocross NAPA qui sera présentée au Stade olympique, samedi soir.
Le nouveau champion canadien, coéquipier de Jean-Sébastien Roy au sein de l'équipe Honda Canada-Blackfoot Motorsports, a déjà annoncé ses couleurs cet après-midi lors de deux séances d'essais libres sur le parcours de 2 400 pieds du Stade olympique.
Favori pour l'emporter en classe 125cc qui est réservée strictement aux pilotes canadiens, Klatt a été le plus rapide au combiné des deux périodes d'essai avec un chrono de 58,796 secondes. Il est d'ailleurs celui qui avait paradé dans le cercle des vainqueurs en 2004.
Le deuxième plus rapide a été son compatriote Darcy Lange sur Kawasaki, gagnant en 2003 et 2002 dans cette catégorie au Motocross NAPA. Rien de significatif cependant, l'écart d'une demie seconde entre les deux. Comme il s'agissait d'essais libres, on peut penser que plusieurs en ont profité pour s'acclimater au parcours avant les essais officiels prévus pour samedi après-midi.
Marco Dubé sur KTM, Tim Tremblay sur Yamaha et Brady Sheren sur Honda ont compété le peloton des cinq premiers alors que Simon Homans sur Yamaha, gagnant de cette course en 2001, a pris le sixième rang.
En 250cc, soit la classe la plus rapide, c'est l'Américain Jeff Dement du Texas sur Suzuki qui a dominé tout au long de la journée, mais le jeune Klatt a toujours été dans sa roue arrière. Au cumulatif, il n'y avait qu'un dixième de seconde entre les deux et l'on devrait assister à des épreuves de qualification plus que spectaculaires.