Checa confirme son passage en Superbike
Dans l'équipe Ten Kate Honda
source: moto-live.com - Sandrine BOUCHARD © CAPSIS International Après quinze saisons de Grand Prix, toutes catégories confondues, Carlos Checa s'apprête à quitter le paddock MotoGP pour intégrer celui du mondial Superbike.
Le Catalan a confirmé son transfert, ce mardi, annonçant son arrivée dans l'équipe Ten Kate Honda championne du monde Superbike et Supersport grâce à James Toseland - qui fait lui le chemin inverse en débarquant en MotoGP - et Kenan Sofuoglu, futur équipier de Checa.
« C'est finalement officiel, je disputerai, la saison prochaine, le championnat du monde de Superbike avec une Honda de l'équipe Ten Kate », indiquait Carlos sur son site internet. « C'est un nouveau défi pour moi et je l'aborde avec beaucoup d'enthousiasme et la certitude de pouvoir obtenir de très bons résultats et être très compétitif. »
« Entrer en mondial Superbike avec Honda et Ten Kate est une belle garantie et je suis fier de la confiance portée en moi. Une belle opportunité s'offre à moi et je sais que mes résultats ne seront pas affectés par la situation technique, comme ce fut le cas ces deux dernières années. Mais, avant de partir en Superbike, je veux conclure ma carrière MotoGP sur une bonne note », ajoutait-il.
Checa espèrera sans doute s'inspirer de la campagne réalisée par Max Biaggi, lui aussi issu des GP, en Superbike cette saison. Débutant dans la catégorie, le Romain a joué le titre jusque dans la dernière course et s'est offert trois victoires et treize autres podiums.
Avec son départ, la catégorie reine, elle, perd l'un de ses vétérans. Carlos était engagé en 500/MotoGP depuis 1996. A l'heure actuelle, il totalise deux victoires, vingt-deux podiums, trois pole et cinq meilleurs tours en course.
Son aventure en MotoGP avait bien failli se terminer fin 2005, avec le retrait de la compétition de l'équipe Honda Pons. Il avait été engagé à la dernière minute par l'équipe Tech3 Yamaha Dunlop avec laquelle il a brillé tout au long de la saison 2006.
Cette année, il a porté les couleurs de l'équipe LCR Honda de Lucio Cecchinello mais les difficultés n'ont pas manqué avec un package RC212V-Michelin pas aussi compétitif qu'espéré. Checa occupe la quatorzième place du championnat, avec encore trois courses à disputer.