Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Mitsubishi Lancer Ralliart 2009 : essai routier

2-9-2010

by Robert Obara , Auto123.com

Ces régimes élevés font également la vie dure à la consommation d’essence, qui souffre déjà de la transmission intégrale. La Ralliart consommera largement plus d’essence super qu’une Honda Civic Si en conduite normale, mais encore là, la Ralliart accélérera considérablement plus vite en conditions hivernales. À 100 km/h, la Ralliart tourne à 2 400 r/min en 6e vitesse, et tout au long de l’essai j’ai enregistré une consommation de 12,5 litres aux 100 km.

La Ralliart tourne à 2 400 r/min en 6e vitesse.

Une fois qu’on atteint la vitesse de croisière et que la boîte passe enfin en 6e, la Ralliart s’avère étonnamment réticente à rétrograder quand on a besoin d’accélérer un peu. Un petit de coup de la palette gauche – même en mode automatique – nous redonne le contrôle.

En rétrogradant, la boîte égale rapidement les révolutions et le tachymètre monte en flèche; on peut toutefois compter plus de deux battements avant de sentir tout freinage moteur. On a ainsi tendance à suer plus en coin qu’on ne s’y attendait. Heureusement, les freins interviennent avec une excellente sensation de pédale, malgré leur taille plus petite et leur puissance moins élevée que ceux de l’EVO.

Les réglages d’usine de la suspension sont sublimes pour les coins rapides, mais un peu rigides pour les longues lignes droites sur l’autoroute. Pour finir avec la boîte à double embrayage, elle propose un mode sport qui maintient des régimes encore plus élevés. Il n’est toutefois utile que sur la piste ou lors d’une épreuve d’autocross, où la Ralliart brillera naturellement. J’opterais définitivement pour la boîte manuelle à cinq rapports, mais malheureusement elle n’est offerte que sur l’EVO ou la Lancer ordinaire.

De brillants phares DIH au xénon sont de série, et la seule option manquante que j’aurais souhaité voir sur mon modèle d’essai était un toit ouvrant… pour lequel on doit allonger 5 300 $, compris comme il l’est dans le groupe technologique. Ce prix comprend cependant un système de navigation et une chaîne audio supérieure, mais Mitsubishi a tout de même l’audace de demander 353,89 $ plus les frais d’installation, simplement pour activer les boutons de l’interface Bluetooth qui sont inclus de série. Entretemps, Bluetooth est offert de série sur toutes les Ralliart vendues aux États-Unis.

L’intérieur est simple, mais il symbolise l’essence même de la Ralliart : c’est une voiture ordinaire qu’on a transformée en bolide d’amateur de conduite.
<< 1 - 2 - 3 >>