Si vous devez un jour prendre place à l'arrière, assurez-vous que le conducteur en avant de vous est courtois et généreux. Autrement, l'espace pour les pieds, les jambes et les genoux est relativement limité. En outre, comme il s'agit d'une banquette et non de sièges individuels, on se promène comme une rondelle sur un jeu de hockey sur table si le conducteur a vraiment l'âme sportive, et ce, même en étant bien attaché.
CoffreL'aire de chargement de la Lancer Evolution a une bien drôle d'utilité. C'est là en effet que se cache le réservoir de liquide de lave-glace. Or, si vous planifiez un voyage à quatre, faites le plein avant de partir, sinon vous devrez vider tous les bagages du coffre. Pas pratique, surtout l'hiver! Par-dessus le marché, il faut un bon entonnoir, car le goulot du réservoir est assez petit. Croyez-moi, j'ai dû en chercher un pour éviter de mouiller la moquette.
MoteurCette bombe d'énergie cinétique est alimentée par un moteur turbocompressé de 2,0 litres à double arbre à cames en tête qui développe 291 chevaux et 300 livres-pied de couple. Grâce aux différents modes du moteur et de la boîte de vitesses, la Lancer Evolution peut aussi bien être une berline conviviale pour faire des courses au supermarché qu'un bolide de rallye caractériel qui embraye en un éclair.
 |
| La Lancer Evolution à un moteur turbocompressé de 2,0 litres à double arbre à cames en tête qui développe 291 chevaux. |
FreinsPour ramener tout le monde à l'ordre, Mitsubishi a installé des freins à disque gigantesques avec étriers Brembo à quatre pistons. La Lancer Evolution s'immobilise comme pratiquement aucune autre voiture sur le marché et rarement fait-elle usage de l'ABS. J'ai la preuve qu'elle peut freiner assez brusquement pour que la ceinture de sécurité laisse une marque sur l'épaule.
SuspensionLa suspension semble être le seul élément de la voiture qu'on ne peut ajuster. Elle se compose de jambes McPherson à l'avant et de bras multiples de conception évoluée à l'arrière. Afin de favoriser un meilleur contrôle de direction et un meilleur roulement, lesdites jambes sont inversées et doublées d'une tourelle de renfort.
Parlant de roulement, la suspension sport peut s'avérer un peu éprouvante dans la vie de tous les jours. C'est le revers de la médaille qu'est l'extrême tenue de route en virage, sans parler du roulis de caisse minime et de la direction précise. La Lancer Evolution va exactement où l'on veut, et ce, en fonçant tête première.
Quand on conduit un bolide aussi sensationnel, le sourire qui nous colle au visage éclipse à peu près n'importe quelle lacune du quotidien!!