L'achat d'une nouvelle moto implique un grand nombre de paramètres. L'accessibilité en termes de prix reste bien sûr un incontournable, même si la plupart du temps, c'est le style qui nous amène à magasiner un modèle en particulier.
Des facteurs très importants comme le choix du segment (ou catégorie) et la position de pilotage devraient également être pris en considération avant de signer le contrat. Dans cette première d'une série d'articles concernant l'achat d'une nouvelle moto, Moto123.com tentera de démystifier les différentes catégories de moto qui s'offrent au consommateur. Vous serez en mesure de faire un choix qui correspond parfaitement à vos moyens, à vos besoins et surtout à votre niveau d'expérience.
Les cruisers
|
Harley-Davidson Softail Slim 2012 (Photo: Sébastien D'Amour/Auto123.TV) |
Ces motos, aussi appelées custom, sont très populaires au Canada. Leur style qui provient des motos américaines Harley-Davidson, Henderson et Indian des années 60 s'allie aux dernières évolutions mécaniques contemporaines, d'injection de carburant, de frein et de suspension au plus grand plaisir des amateurs du genre. Elles se caractérisent par l'absence de carénage et proposent une position de pilotage dictée par le style. Elles attirent les motocyclistes de plus de 30 ans, une clientèle qui adore les balades sur les grands boulevards.
Cette catégorie s'est diversifiée au fil des ans : le cruiser classique promet une position décontractée, le dos droit et les jambes détendues vers l'avant tandis que d'autres au style «bad boy», comme les choppers et les cruisers de performance, offrent une position de pilotage étriquée ou étirée, dictée par le style de la machine.
Les routières standards
|
Triumph Speed Triple R 2012 (Photo: Sébastien D'Amour/Auto123.TV) |
La catégorie des routières standards qui inclut en outre les sportives standard (roadster) et les motos dénudées (naked bike) propose une position de pilotage naturelle, le torse légèrement penché vers l'avant et les pieds en ligne verticale avec les fesses. Ces motos permettent d'obtenir une performance proche d'une super sport (accélération, nervosité et maniabilité) tout en donnant un meilleur niveau de confort et une plus grande polyvalence. De plus, elles coûtent moins cher à assurer et à immatriculer. Elles attirent une clientèle de tous les âges grâce à leur grande polyvalence.
Bien que destinée à un usage urbain, la moto dénudée, c'est-à-dire sans carénage expose le pilote à la pression du vent. Le pilote gagne rapidement de la fatigue s'il désire rouler à plus de 115 km/h durant une longue période. Les sportives standards arrivent d'usine la plupart du temps équipées d'un parebrise, d'un carénage ou d'un mini saute-vent qui améliore le confort sur l'autoroute.
Les super sport
|
Kawasaki ZX-10R 2011 et BMW S1000RR 2011 (Photo: Philippe Champoux/Auto123.TV) |
Déjà championnes du monde, elles s'adressent aux pilotes aguerris qui aiment se glacer le sang dans les veines. Capables de vous propulser de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes et truffées d'électronique ainsi que de composants à la fine pointe de la technologie, les super sport ou «super bike» sont de nos jours de véritables machines de course. Compactes et légères, elles figurent parmi les véhicules de série les plus performants au monde. Elles interpellent une clientèle plutôt jeune car elles demandent une grande endurance physique pour bien les piloter.
Elles offrent peu de confort et la législation dans certains pays impose la mise en place d'un limiteur de puissance. Au Canada et spécialement au Québec, elles coûtent très cher à immatriculer et à assurer.
Les motos à double usage
|
Triumph Tiger 800XC 2011 (Photo: Matthieu Lambert/Moto123.com) |
La moto double usage ou aventure est conçue pour évoluer aussi bien sur le bitume que sur le sable et le gravier d'un sentier hors route. Ces machines dérivées des compétitions d'enduro européen arrivent équipées de pneus mixtes terre et asphalte. Certaines se parent même d'un carénage ainsi que de protection moteur, phare et valise. Elles accordent en général un très bon niveau de confort pour les longues balades et une excellente maniabilité, et permettent une grande polyvalence d'utilisation grâce à leurs suspensions souples et leur position de pilotage naturelle.
Les motos de tourisme
|
BMW K1600GT 2011 (Photo: BMW) |
Conçue pour les voyages, ce type de moto privilégie le confort avec une position accueillante proche de la verticale. Le passager se sentira très à l'aise grâce à un dossier et des poignées de maintien. La plupart se targuent d'un moteur de forte cylindrée de 800 cc et plus, d'un carénage très enveloppant, un gros réservoir à carburant, une béquille centrale, d'un porte-bagage et des valises. De plus, certaines arrivent d'usine équipées d'un système de son, de navigation et de communication. On trouve deux types de moto de tourisme, les GT plus sportives et celle dérivées d'une gamme de cruisers appelés également «bagger». Elles attirent une clientèle aguerrie dû à leurs poids excessifs qui oscille autour de 350 kg.
Contenus relatifs