LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha FZ-09 2014 : essai routier

20 octobre 2013

par Pascal Bastien , moto123.com

Les sportives dénudées (naked bike) n’ont qu’à bien se tenir, la nouvelle FZ-09 de Yamaha débarque au Canada. La firme japonaise renoue avec la configuration à 3 cylindres, un tout nouveau moteur de 847 cc plein de caractère vient au monde.

Si du côté moto ce type de moteur a totalement disparu depuis la XS850 des années 80, la marque aux diapasons n’a jamais cessé d’utiliser des 3 cylindres à différentes sauces pour ses motoneiges et moteurs hors-bord. Outre les moteurs à bateau F30 et F40, Yamaha se sert des moteurs à 3 cylindres pour la Nitro, la RS Venture et RS Vector.


Un style qui tranche
Côté visuel, elle frappe avec un style dénudé qui tranche avec la production actuelle du manufacturier : cadre apparent en aluminium 2 pièces boulonnées, fourche inversée anodisée or, réservoir étroit, bras oscillant moulé en aluminium, phare moderne à l’air proéminent et partie arrière qui pointe vers le ciel. Un aspect dépouillé qui se traduit également par un poids favorable de seulement 188 kg (tout plein fait). Soit 30 de moins qu’une Z1000, 14 de moins qu’une Gladius, 24 de moins que la FZ-8 qu’elle remplace et tout juste 5 de plus que la championne sur la balance de la catégorie, la Street Triple.

Yamaha FZ-09 2014 vue de coté
Côté visuel, elle frappe avec un style dénudé qui tranche avec la production actuelle du manufacturier. (Photo: Yamaha)

Ergonomie dédiée à la route
Accessible et peu intimidante, elle se prête à tout avec son ergonomie presque idéale dans ce segment. On bénéficie d’une position de pilotage naturelle, avec un léger penchant pour le sport grâce à des repose-pieds légèrement relevés pour assurer une meilleure garde au sol. Le petit tableau de bord entièrement numérique affiche, outre les éléments de base, l’heure, le mode de pilotage, la température ambiante et du moteur, la consommation ainsi que le rapport engagé. Un compte-tours à barre digitale de style motoGP complète le tout. Complet et bien placé, il offre cependant une lecture assez difficile en roulant, vu la petitesse de son écran. De plus, la clé de contact se voit obstruée par le faisceau électrique qui alimente le tableau de bord.

Yamaha FZ-09 2014 vue 3/4 avant
Accessible et peu intimidante, elle se prête à tout avec son ergonomie presque idéale dans ce segment. (Photo: Yamaha)

La pièce tant attendue
Pour favoriser les montées en régime, une course courte fut retenue pour le nouveau 3 cylindres de Yamaha. Un balancier d’équilibrage vient atténuer les vibrations tandis qu’une boîte conçue et étagée spécialement pour le 3 cylindres fait son apparition. Les ingénieurs de Yamaha, les mêmes qui ont travaillé sur la dernière génération de la R1, ont accordé une grande importance au rendement énergétique et à l’efficacité de l’engin.

Trois modes de cartographie s’offrent au pilote, ces modes changent la réponse de l’accélérateur. Le mode « B » se prête bien à un roulage sur surface mouillée ou en ville avec une réponse facile à doser, tandis que le mode « standard » plus réactif et « A » très sportif rendent la manœuvre un peu plus pointue. Très réactif, ce dernier mode demande une certaine précision du poignet droit pour ne pas créer une dérobade de l’arrière en sortie de virage, surtout que le 3 cylindres n’est pas avare en couple, même à partir de seulement 2000 tr/min.

Les premiers tours de roue à un rythme déjà très sportif, on se délecte du son particulier du moteur qui ressemble à s'y méprendre au son généré par le moteur d’une Porsche; rauque et garni d’un sifflement d’engrenage. La boîte de vitesse douce et précise se montre parfaitement étagée tandis que l’embrayage facile à manipuler apporte son lot d’agrément.

Les accélérations au-dessus de la barre des 6000 tr/min sont franches et soutenues. Le frein-moteur ne perturbe jamais le train arrière tandis que la courbe de couple permet d’évoluer avec un minimum de changement de rapport, en ville comme sur une petite route de campagne. Le moteur permet de reprendre à moins de 2000 tr/min sans broncher, une caractéristique fort appréciée dans la circulation dense.

Yamaha FZ-09 2014 moteur
Pour favoriser les montées en régime, une course courte fut retenue pour le nouveau 3 cylindres de Yamaha. (Photo: Yamaha)

Elle est capable de tout
Agréable à piloter, la FZ-09 se laisse aisément mener de virage en virage pour la balade ou le roulage sportif. En confiance, on hausse donc le ton pour découvrir une moto au comportement joueur. Agile, facile à inscrire et un tout petit peu délinquante, elle procure un plaisir certain, peu importe le type de route.

Au fil des virages, la tenue de route invite à en rajouter toujours un peu plus, ce qui dévoile une suspension qui, pourtant réglable, se tient en deçà de prestations surprenantes du moteur et du reste de la partie cycle. Les freins faciles à doser, efficaces et assez endurants pour un pilotage sportif sans excès rassurent le pilote malgré l’absence de l’ABS. Il est vrai qu’à 8 999 $, il ne faut pas trop en demander, les suspensions de la FZ-09 peuvent tout de même se vanter de surpasser ceux de la FZ-8 et de la plus coriace de ses concurrentes; la Street Triple de base qui se vend 1 000 $ de plus.

Plus légère, plus puissante, mieux suspendue et offrant également une meilleure garde au sol que celle qu’elle remplace, la nouvelle FZ-09 donne le sourire partout où elle vous amène. Dans un marché qui propose d’un côté des sportives standard dénudées plus chères et sans compromis et de l’autre des montures économiques avares en sensations, la Yamaha FZ-09 apporte un vent de fraîcheur. Elle semble capable de tout, de la balade à l’attaque sportive, en passant par l’utilisation de tous les jours. Vous l’aurez compris, cette nouvelle FZ risque de faire mal à la concurrence.

Yamaha FZ-09 2014 vue 3/4 avant
Agréable à piloter, la FZ-09 se laisse aisément mener de virage en virage pour la balade ou le roulage sportif. (Photo: Yamaha)

Les+
  • Moteur charismatique et ultra efficace
  • Partie cycle aiguisée
  • Adéquation qualité/prix
  • Style réussi

Les-
  • Tableau de bord petit et peu lisible
  • Pas d’ABS en option
  • Aucune protection contre les éléments (bien sûr c’est une « naked »!)
  • Clé de contact mal positionnée