LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Vespa 946 - un exercice de style unique

6 mai 2014

par Amyot Bachand , moto123.com

Lancé en grande pompe à Milan au printemps dernier et à New York en octobre 2013 au fameux magasin Bulgari, le Vespa 946 se veut une preuve que l'on peut renouveler le design italien de cette marque mythique.

Limité à un tirage de 3,600 exemplaires, le 946 tire son nom du prototype MP6 créé en 1946. Inspiré de l'architecture monocoque d'acier, ce scooter fait place à l'aluminium et au cuir pour en faire un objet de luxe et de convoitise grâce à son style unique, notamment sa selle effilée qui semble se tenir seule dans les airs. Elle rappelle la selle à ressorts des débuts des Vespa.

Vespa 946
Photo: Vespa

Phare, clignotants sur la poupe et feux de LED s'intègrent admirablement au dessin de la machine, bien que ces deniers soient bien bas à l'arrière. Le caisson arrière très étroit affine la ligne du 946. Rien de superflu, juste une efficacité du dessin. Il s'agit avant tout d'un scooter aux lignes épurées, pas une machine pratique au quotidien. Il y a peu ou pas de rangement sous la selle. Le guidon compte sur un tableau de bord LCD et un phare rond logé au centre.

Côté mécanique, le 946 s'attribue un monocylindre de 125cc à 3 soupapes à 4T à refroidissement à air. Deux freins à disque avec freinage ABS pour une marge sécuritaire accrue. On passe à des roues de 12 pouces avec un centre de gravité bas et un rayon de braquage court, ce qui devrait rendre la machine agile et maniable en ville.

Deux teintes seront disponibles, mais en blanc et selle rouge, les 946 attireront les regards des passants et des automobilistes. Vous serez vu...

Vespa Canada devra convaincre Transports Canada d'autoriser son importation, quoique s'il est accepté chez nos voisins du Sud, il a de bonnes chances qu'on puisse le retrouver dans certaines vitrines des boutiques Vespa des grandes métropoles canadiennes (Montréal, Toronto et Vancouver). Le prix? Avoisinant les 10 000 $ sûrement : c'est un objet d'art non?