LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Triumph Tiger Explorer XC 2013 : essai

8 septembre 2013

par Pascal Bastien , moto123.com

Après la Tiger 800 XC, Triumph propose selon la même recette une nouvelle Tiger Explorer version XC. Le nom Explorer prend ici tout son sens avec un équipement conçu pour l’aventure hors route.

Une peinture vert kaki, des roues à rayons, des plaques protectrices pour le moteur et les leviers et des phares antibrouillard. Tout ce qui manquait à la grosse Tiger pour qu’elle puisse s’évader de la ville.


Réclame de l’espace

Haute et imposante, la Tiger Explorer XC risque de décourager certains gabarits moyens. Son poids de 260 kg et son centre de gravité assez élevé ralentit nos ambitions hors route. Si la manœuvre à l’arrêt est un défi pour mes 70 kg, une fois en route le gabarit intimidant disparaît. Les premiers coins de rue se prennent en douceur et avec une certaine aisance, surtout grâce à l’excellente motorisation à trois cylindres qui pousse la machine sans effort dès les 2000 tr/min atteints.

On remercie également une commande des gaz « ride-by-wire » parfaitement calibrée et ultra précise ainsi qu’une boîte de vitesse qui fonctionne à l’unisson. Un petit effort, un clic léger et vous voilà sur le rapport supérieur sans le moindre à-coup ou jeu d’engrenage de la transmission finale par cardan. Une qualité indéniable pour évoluer hors route.

Le moteur de la Tiger Explorer XC, sans aucun doute la pièce la plus réussie, offre un rare cocktail de couple à bas et mi-régime, de souplesse et de plaisir sensoriel et auditif. À coup sûr, la meilleure combinaison du segment, rien de moins. Toutefois, son meilleur atout, son efficacité, réclame de l’espace pour bien l’exploiter. À 90 km/h sur une petite route de campagne, sur le sixième rapport, il tourne à 3300 tr/min, imaginez ce qu’il peut faire alors que sa zone rouge débute à 10 000 tr/min. Comme au guidon d’une sportive, il faut faire preuve d’un peu de retenue, si on désire conserver son permis.

Triumph Tiger Explorer XC 2013 vue de coté
Le moteur de la Tiger Explorer XC, sans aucun doute la pièce la plus réussie. (Photo: France Ouellet)

Judicieusement calibrée

La protection accordée par le grand parebrise réglable se veut l’une des meilleures du segment, tandis que le confort offert par la selle du pilote et du passager, quoique un peu molle pour le pilotage sportif, se montre des plus agréables. Par grand vent, la tenue de cap demeure sécurisante, mais on trouve un peu mieux dans la catégorie.

La généreuse fourche de 46 mm et l’amortisseur à la précontrainte réglable par une molette facile d’accès offrent grâce à leurs grands débattements et une judicieuse calibration un excellent confort, peu importe la qualité du revêtement. L’ensemble performe pourtant très bien sur une route sinueuse. ABS et antipatinage présents pour surveiller nos excès d’adrénaline, on hausse le rythme dans les virages où la Tiger Explorer démontre une prestance qui fait honneur aux machines britanniques. Stable sur l’angle et précise dans ses trajectoires, elle permet de rouler à la limite de l’adhérence.

Triumph Tiger Explorer XC 2013 parebrise
La protection accordée par le grand parebrise réglable se veut l’une des meilleures du segment. (Photo: France Ouellet)

Une GT à double personnalité

Si elle demeure plus physique à piloter sur le bitume et demande une attention particulière sur le gravier (centre de gravité élevé) la Tiger Explorer présente par ailleurs des prestations dynamiques largement au niveau de ses concurrentes.

De par son équipement et une électronique de série très complète (incluant même un régulateur de vitesse), un tarif concurrentiel et un ensemble de qualités pour avaler du kilomètre peu importe le type de route, il faut la considérer au moment de choisir une monture de type aventure. La Tiger Explorer XC se rapproche beaucoup de la prestation d’une GT, et en boni, elle n’a pas peur de se salir.

Triumph Tiger Explorer XC 2013 vue 3/4 avant
Si elle demeure plus physique à piloter sur le bitume et demande une attention particulière sur le gravier, la Tiger Explorer présente par ailleurs des prestations dynamiques largement au niveau de ses concurrentes. (Photo: France Ouellet)

Les+
  • Efficacité et charisme du moteur
  • Boîte de vitesse exemplaire
  • Suspension qui offre un bon compromis confort/tenue route
  • Équipement ultra complet

Les-
  • Centre de gravité élevé
  • Gabarit imposant