Partie cycle compétente
La Tiger se voit montée autour du cadre traditionnel en tube d’acier, qui permet de placer la moto à un tarif concurrentiel et d’offrir le meilleur compromis entre le poids, la rigidité et la flexibilité. Elle reçoit des éléments Showa spécifiques pour un usage hors route, alors que le freinage se voit attribuer une paire de disques de 308 millimètres à étriers à 4 pistons Nissin à l’avant et un disque de 255 mm à l’arrière avec ou sans l’ABS facultatif.
|
La selle du pilote se règle en hauteur et permet d’y camoufler un antivol en forme de U. (Photo: Matthieu Lambert/Moto123.com) |
La béquille centrale et les poignées chauffantes sont disponibles en option. Pour le reste, la 800XC fournit ce qu’il faut pour l’aventurier : vitesse et régime moteur bien lisibles, horloge, indicateur de rapport engagé, jauge à carburant, compteur partiel et de distance restante avant la panne sèche, prise 12 volts et inclinaison de phare réglable. Le passager n’est pas en reste grâce à une selle confortable, des repose-pieds bas et des poignées de maintien. De plus, la selle du pilote se règle en hauteur et permet d’y camoufler un antivol en forme de U.
Aptitude pour le sport
Pour essayer cette nouvelle aventurière, quoi de mieux qu’un sentier sur la terre argileuse humide et remplie d’obstacles, près d’un marécage suivi d’une séance de glisse sur la «World’s Famous Beach» de Daytona. Avec une selle perchée à 845 millimètres, la Tiger se présente aux grands de ce monde, alors que les autres devront tendre le bout des pieds pour se tenir à l’arrêt. En ville, le buste bien protégé, les jambes pliées à 90 degrés et les bras bien étirés permettent au pilote de dominer la circulation en tout confort.
Sur la route la XC se manie d’une facilité déconcertante alors qu’elle démontre une certaine aptitude pour le sport. La force de son freinage qui se dose bien, sa garde au sol généreuse et la qualité de ses suspensions qui travaillent à merveille sur les routes abîmées lui assurent une stabilité sans faille.
À cause de sa suspension à grand débattement, ses roues à rayons encaissant mieux les chocs et son inertie à la mise sur l’angle, la Tiger 800XC se montre à l’aise sur le gravier où l’amoureux de la glisse s’en donne à coeur joie. La souplesse de son tricylindre fournit des atouts pour gérer au mieux les zones boueuses et escarpées.
|
À cause de sa suspension à grand débattement, ses roues à rayons encaissant mieux les chocs et son inertie à la mise sur l’angle. (Photo: Matthieu Lambert/Moto123.com) |