LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Triumph Tiger 800XC 2011 : essai

26 avril 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

Triumph présente sa nouvelle monture pour l’aventurier sérieux. La Tiger 800XC arrive à peine et se taille déjà une part du lion à la ville comme à la campagne, avec ses roues de 21 pouces à l’avant et 17 à l’arrière chaussées de pneus mixtes. Elle joue la carte du compromis bitume et gravier et lorgne une vaste clientèle à la recherche d’une monture facile à vivre au quotidien, capable de les amener partout.

Triumph présente sa nouvelle monture pour l’aventurier sérieux. (Photo: Matthieu Lambert/Moto123.com)

La Tiger 800XC exhibe une silhouette haute et dépouillée au style beaucoup plus hors route que son aînée la Tiger SE de 1050cc. Complètement apparent, le cadre en acier tubulaire et le moteur trois cylindres placé plus en avant, ainsi que les deux phares ornés d’un saute-vent transparent forment l’identité visuelle aventurière de la nouvelle bête.

Performance civilisée
Le moteur développé à partir du bloc de la Street Triple 675 déballe 94 chevaux à 9300 tr/m et 62 lb-pi à 7 800 tr/m. Pour y arriver, la cylindrée passe à 799cc en raison d’un allongement de la course des pistons (61,9 mm contre 52,3 mm pour le moteur de la Street Triple) alors que l’alésage reste identique. Le groupe propulseur reçoit un volume d’huile plus important, un alternateur plus puissant et un étagement des rapports réduisant les révolutions ainsi que la consommation.

En vertu d’un moteur plus lisse, une démultiplication et un poids supérieur, la Tiger 800XC se montre moins explosive que la Street Triple, un caractère qui se veut plus adapté à sa nouvelle vocation hybride. Charismatique et souple, il reprend à mi-régime de manière convaincante, mais sans violence, le tout accompagné d’une sonorité rappelant celle d’un 6 cylindres à plat signé Porsche. Un vrai délice!

Avec un couple disponible dès les 2000 tr/m, inutile de descendre de 2 rapports pour obtenir une reprise suffisamment rapide pour doubler une série de boîtes à 4 roues (communément appelées voitures) sur une route de campagne. De plus, il se sort facilement des difficultés dans les sentiers et permet d’évoluer sur un seul rapport à l’aide de sa grande plage de couple.

Le moteur développé à partir du bloc de la Street Triple 675 déballe 94 chevaux à 9300 tr/m et 62 lb-pi à 7 800 tr/m. (Photo: Matthieu Lambert/Moto123.com)
1 - 2 - 3 >>