La pionnière du style hybride reçoit une mise à jour esthétique et quelques petites améliorations au niveau de l’équipement. Elle se révèle plus luxueuse, plus crédible et ce, sans en faire payer le prix avec son bec de canard, ses écopes de radiateur redessinées, ses protège-mains et ses nouvelles jantes.
Rien à signaler côté moteur, le bicylindre en V refroidi par liquide de 645 cc qui comporte les plus récentes évolutions vues sur la Gladius de 2009 reprend du service. Il se montre toujours d’actualité grâce à un agrément, une facilité d’utilisation et une polyvalence exemplaires. Il demande de surcroît très peu d’entretien avec des intervalles de 12 000 km.
La partie cycle change peu, la V-Strom 650X ABS utilise un cadre en aluminium, une fourche traditionnelle et un monoamortisseur réglable à l’aide d’une molette placée du côté droit. Le grand changement provient de nouvelles jantes à rayon DID de type sans chambre à air. Des jantes d’excellente qualité qui rehaussent le style aventurière de cette hybride. L’ensemble « X » inclut également des protège-mains, un protège-tuyau d’échappement, 3 valises et un déflecteur sur le parebrise. Ce dernier comprend une possibilité de réglage presque infini. Au rayon des options; la béquille centrale, le support GPS et les poignées chauffantes.
Plus route que sentier
Le pilote profite d’une position de pilotage droite, les jambes pliées comme sur une chaise. La distance entre la selle et les repose-pieds est comptée, les plus de 1,65 m sentiront le besoin de choisir la selle haute (+20 mm). La distance entre le T de fourche et l’assise demeure identique au modèle sortant, donc un peu trop loin pour bien transférer son poids sur le train avant en pilotage hors route. En revanche le guidon avance vers le pilote pour ne pas taxer les bras. La selle à hauteur moyenne (équipement d’origine) bien moulée et rembourrée offre assez de confort pour rouler plusieurs centaines de kilomètres. Le passager se trouve tout aussi bien accueilli avec suffisamment d’espace pour ses jambes et des poignées de maintien.
Les suspensions fermes assurent un comportement sain, peu importe le type de roulage, et cela ne les empêche pas de bien filtrer les irrégularités de la chaussée. L’ABS fait du bon boulot en général, pas trop intrusif sur le pavé, mais on ne peut malheureusement le débrancher pour le roulage hors route. Les rétroviseurs peu esthétiques qui font partie de l’équipement depuis le lancement de la première V-Strom ne changent pas et c’est tant mieux car ils procurent une visibilité exemplaire.
Polyvalence et convivialité
Sur la route elle permet de faire de bonnes étapes sans se brûler et contempler le paysage, bien protégé des éléments à l’arrière d’un parebrise qui ne soumet presque aucune turbulence à la tête du pilote. Le moteur ne crache pas le feu des dieux, mais fournit la souplesse à mi-régime et l’allonge qu’on recherche sur ce type de machine. En ville, elle évolue comme par enchantement grâce à son agilité, alors que sur l’autoroute elle démontre la stabilité recherchée par grand vent.
Sans afficher le panache d’une vraie monture aventure, la V-Strom 650X ABS s’avère une excellente partenaire pour découvrir les routes les plus cachées peu importe leur revêtement. Il n’y a que sur le sable rempli de gros cailloux ronds et sur la boue qu’elle peut être prise en défaut, faute surtout à la monte de pneus axée plus pour le bitume.
Qu’à cela ne tienne, sur une route de gravier elle se débrouille fort bien. Le dosage facile de l’accélérateur, les suspensions bien absorbantes et la possibilité de la piloter debout avec le dos presque droit rassurent le pilote qui peut découvrir ses talents. Un bon point aussi pour la pédale du frein arrière, ergonomique et des plus dosable pour provoquer le début de glissade en entrée de virage. Bien sûr la V-Strom a ses limites en hors route, du côté de la garde au sol, des suspensions très peu réglables et surtout de la protection des composantes mécaniques.
La nouvelle V-Strom 650X ABS ne révolutionne pas la catégorie, mais revient à la charge avec un charme renouvelé, un équipement plus étoffé et la convivialité qu’on lui connaît. Une hybride à tout faire capable de vous faire vivre de bons moments à petits frais sur tout type de pavé.
|
La pionnière du style hybride reçoit une mise à jour esthétique et quelques petites améliorations au niveau de l’équipement. (Photo: France Ouellet) |
Les +
- Style rehaussé
- Facilité et agrément général
- Polyvalence
- Nouvelles roues à rayons
- Excellentes protections du pilote contre les éléments
Les -
- Pneus de série en deçà des prestations générales de la monture
- ABS non déconnectable