LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Suzuki V-Strom 650 SEA ABS 2011 : essai

16 août 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

Suzuki nous propose une version plus équipée et peaufinée de sa V-Strom, la moto du peuple pour celui qui veut s’aventurer loin du bercail sans se ruiner. Une monture très populaire chez nous et qui a accompli une belle carrière jusqu’à maintenant.

Suzuki nous propose une version plus équipée et peaufinée de sa V-Strom pour celui qui veut s’aventurer loin du bercail sans se ruiner. (Photo: Sébastien D'Amour/Moto123.com)

Un moteur exemplaire
En faisant le suivi de la V-Strom au cours de sa carrière, nous sommes à même d’affirmer à quel point elle a évolué sur le plan mécanique. Le moteur était un peu rêche au début, mais quand même dans le coup lors de son lancement, et se montre aujourd’hui exemplaire grâce aux multiples mises à jour. Sans aucun doute l’un des meilleurs moteurs jamais construits par cette firme japonaise. Fini les à-coups à bas régime ou les hauts le cœur à haut régime, alors que la boîte de vitesses désormais plus précise et plus conviviale permet les changements rapides que demande la conduite sur revêtement de gravier.

Même si elle ne dispose que de 645 cc, la plus petite des V-Strom surprend par sa vivacité. Pour peu qu’on reste dans les tours flirtant de temps à autre avec la zone rouge, on se retrouve à bord d’une monture au comportement franchement sportif, au plus grand plaisir du pilote. La sonorité de la boite à air qui semble un peu trop présente pour ce type de machine ajoute également à cette sensation.

Aventure et tourisme
Les 2 sacoches et le compartiment central transforment la V-Strom en voyageuse. Selon nous, cette nouvelle vocation va à merveille avec la philosophie de la V-Strom 650 et de son moteur qui ne demande pas d’attention particulière pour être exploité, tout comme la boîte de vitesses à 6 rapports révisée, plus précise, rapide et conviviale. L’autonomie offerte grâce aux 22 litres du réservoir à carburant est également intéressante, tout à fait assez pour passer la barre des 300 km et même atteindre les 400 km si on fait preuve de retenue sur la poignée de droite.

Les 2 sacoches et le compartiment central transforment la V-Strom en voyageuse. (Photo: Sébastien D'Amour/Moto123.com)
1 - 2 >>