En termes de mécanique, on est en voiture ! On parle d'un bicylindre en V de 650 cc. On a donc une douceur de roulement naturelle combinée à une plage de puissance à bas régime. Le moteur utilisé est quasi identique à celui de la SV 650, une sport tourisme, mais à deux bougies par cylindre. L'alimentation est légèrement réduite; et comme cette moto est légèrement moins performante qu'une SV, il doit y avoir quelques secrets dans les dimensions internes qui rendent la DL 650 plus propre à l'usage. Le régime maximal est à 9200 tr/min, et la vitesse de pointe dépasse de très peu les 200 km/h sur le sixième rapport. Même à cette vitesse, la moto reste stable, et les freins ABS aux deux roues pourront vous arrêter sans hésitation. Il faut quelques jours d'utilisation pour se familiariser avec l'action des freins ABS, mais l'ordinateur qui les gère fait bien son boulot.
|
Ce bicylindre permet des accélérations et des reprises franches. |
Les fidèles attentions particulières de Suzuki sont assez rares sur ce modèle. En réalité, la moto est tellement simple qu'elle trouve tout son charme dans cette simplicité. Un détail m'a cependant frappé; la hauteur totale de la selle est réglable d'origine pour les personnes de petite taille. Eh oui ! Du Suzuki à son meilleur. Sous la moto, le système de trianglerie comporte quatre positions différentes de fixation. Ce qui a pour effet de baisser le ressort arrière sans le modifier. Une autre attention est le réglage manuel de la précharge du ressort arrière. Fini les outils spéciaux et les blessures au pouce. Cette année, le réglage se fait en tournant une poignée. Le seul hic, c'est que le « low » et le « high » sont inversés ! Ils ne le sont pas techniquement, mais en termes simples, le sens « high » assouplit la précharge, et le sens « low » la durcit.
Donc, cette moto est parfaite pour la ville, confortable sur l'autoroute, capable de rouler sur les routes de gravier, super économique, bref, je l'achète... (sans blague)
Ce qui m'allume :Hauteur de suspension réglable
Boîte de vitesses à 6 rapports
Confort pour le dos
Ce qui m'éteint :Protection des mains
Allure un peu fade
Photos : Philippe Champoux