LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Suzuki V-Strom 1000 ABS SE 2014 : essai

19 octobre 2014

par Alexandra Straub , moto123.com

Les motos de type aventure séduisent les amateurs qui désirent se promener n'importe où, n'importe quand. Si un chemin de gravier permet de sauver du temps pour se rendre à destination, ces personnes n'hésitent pas à le prendre.

Or, pour la majorité des acheteurs de motos d'aventure, le bitume est tout ce qu'il y a de plus exotique... surtout quand il conduit à des endroits de rêve bien loin de la maison!


La toute nouvelle Suzuki V-Strom 1000
La très attendue Suzuki V-Strom 1000 2014 avait de grosses pointures à chausser. Se montre-t-elle à la hauteur? Est-ce que l'attente en valait la peine? Selon moi, oui.

Suzuki propose une machine à prix très raisonnable qui peut nous amener hors des sentiers battus tout en ayant fière allure. Plus racée et plus légère de 8 kilos, la nouvelle V-Strom 1000 s'inspire visuellement de la DR750S 1988, la première moto d'aventure de la marque nippone (remarquez surtout son bec à l'avant et ses feux à DEL à l'arrière). Certains la trouvent plus ou moins jolie et lui préfèrent le look sexy des BMW R1200GS et Ducati Multistrada. Je suis un peu d'accord, mais j'aime tout de même bien son côté modeste.

Il y a un parebrise dont la hauteur est ajustable de 15 à 30 millimètres et dont l'angle peut varier de 7,5 ou 15 degrés par rapport à sa position régulière. En outre, les valises latérales de la grande Suzuki ont créé un peu de jalousie chez les conducteurs de Harley et de Ducati qui m'accompagnaient. Celle de gauche peut contenir 29 litres et celle de droite, 26 litres. Elles se verrouillent et déverrouillent à l'aide de la clé d'allumage et on peut les détacher sans recourir à des outils. Par conséquent, je n'ai pas eu à porter un sac à dos durant mes promenades.

Plus important encore, le bicylindre en V à 4 temps de 1 037 cc a été revu et amélioré; il fait équipe avec une boîte à 6 rapports. Suzuki n'affiche pas sa puissance exacte, mais sachez que la V-Strom 1000 2014 en a amplement pour satisfaire. De plus, le nouvel embrayage assisté fonctionne comme un embrayage unidirectionnel (slipper clutch) qui adoucit les rétrogradations et rend la manette 13 % plus facile à serrer. En ville, c'est un charme!

Suzuki V-Strom 1000 ABS SE 2014 moteur
Le bicylindre en V à 4 temps de 1 037 cc a été revu et amélioré; il fait équipe avec une boîte à 6 rapports. (Photo: Alexandra Straub)

Pas chère, mais pas bon marché
La Suzuki V-Strom 1000 ABS SE 2014 est la plus chère de la gamme, mais son prix de 12 999 $ demeure très raisonnable quand on sait qu'il inclut des freins antiblocage, des valises latérales, des protège-mains et une béquille centrale. Sans l'ABS, elle coûte 11 999 $.

Devriez-vous vous contenter de la V-Strom 650? Moi qui en ai essayé une il y a quelques années, je peux vous dire qu'elle ne m'a pas particulièrement impressionnée, alors la V-Strom 1000 me semble en valoir la peine. D'un autre côté, si vous n'avez pas besoin d'autant de poids et de puissance, c'est tout à fait compréhensible.

En selle!
Grâce à l'option de la selle basse (820 millimètres), j'ai facilement pu poser le pied au sol à l'arrêt. Si vous avez de plus grandes jambes que moi, la hauteur normale de 850 millimètres devrait vous convenir.

Bien qu'elle ne soit pas aussi lourde que certaines rivales (228 kilos), la Suzuki V-Strom 1000 ABS SE reste une machine costaude. On la sent fermement ancrée dans la route à haute vitesse et elle ne se laisse pas beaucoup déranger par les vents.

J'ai parcouru plus de 1 500 kilomètres avec cette moto d'aventure et, bien que son moteur tourne en douceur, il faut vraiment donner un bon coup de gaz pour décoller avec aplomb. Par ailleurs, la suspension n'est pas trop sèche et procure un roulement fort agréable qui invite à étirer les balades. Douze heures en selle? Pas de problème.

Comme plusieurs conducteurs de V-Strom, je ne me suis pas aventurée très loin des routes asphaltées. Malgré cela, je peux vous dire que les vibrations au niveau du guidon, de la selle et des repose-pieds sont plutôt discrètes. Cette Suzuki se montre très bien équilibrée et confortable dans l'ensemble.

Dernière chose : une prise de 12 volts près des cadrans permet d'alimenter un GPS ou de recharger un appareil mobile.

Suzuki V-Strom 1000 ABS SE 2014
Bien qu'elle ne soit pas aussi lourde que certaines rivales (228 kilos), la Suzuki V-Strom 1000 ABS SE reste une machine costaude. (Photo: Alexandra Straub)

La V-Strom 1000 ABS SE 2014 en bref
On dit que le voyage importe plus que la destination, mais avec sa capacité de nous amener à des endroits encore inconnus, la nouvelle Suzuki V-Strom 1000 rend l'un comme l'autre merveilleux. Essayez-la!

Les +
  • Elle en donne beaucoup pour notre argent
  • Très bonne pour les longues promenades
  • Devient une fidèle amie au quotidien
Les -
  • Design qui ne plaît pas à tout le monde
  • Verrouillage capricieux des valises latérales