LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Suzuki KingQuad 750AXi Power Steering 2010 : essai

8 janvier 2010

par Pascal Bastien , moto123.com

Grâce à l’expertise acquise dans le domaine de l’automobile, Suzuki a pu concevoir un système de direction assistée intelligent. Le système, contrôlé par ordinateur, fait appel à des capteurs pour mesurer les forces exercées sur la direction provenant des roues, puis ajuste le niveau d’assistance requis pour absorber le coup. De plus, Suzuki place les composants de son système EPS le plus haut possible, pour mieux les protéger de l’eau, de la boue et des cailloux.

Au niveau des freins, le KingQuad dispose de deux disques à l’avant et d’un système à disques multiples dans un boîtier du différentiel arrière. Ainsi protégé, le frein arrière demande moins d’entretien qu’un système à disque traditionnel, tout en assurant une plus grande endurance et fiabilité.

Très peu de VTT utilitaires peuvent se targuer d’une maniabilité et une conduite aussi précises que la 750AXi.

Ergonomie améliorée

La position de conduite des modèles équipés du système EPS diffère des modèles standards, se trouvant légèrement plus relevée, donc plus confortable pour les randonnées de longue haleine ou les grosses journées de travail.

En sentier

Très peu de VTT utilitaires peuvent se targuer d’une maniabilité et une conduite aussi précise que la 750AXi, assez pour presque transformer cet utilitaire en une machine sportive.

Alors que l’augmentation de cylindrée paraît un peu timide, le moteur donne toujours une impression de puissance « grosse cylindrée ». En effet, le nouveau mono pousse plus fort que l’ancien à tous les régimes, et délivre des performances comparables aux plus grosses cylindrées. N’oublions surtout pas que le KingQuad pèse environ 50kg de moins que certains de ses concurrents, un avantage important.

En plus de disposer du meilleur sélecteur de vitesse (disposition et maniement exemplaire) de l’industrie, la boîte de vitesse CVT QuadMatic de Suzuki ne désengage jamais complètement la courroie, ce qui assure des départs sans délai et une précision de fonctionnement exemplaire à très basse vitesse. De plus, la boîte du KingQuad 750Axi génère très peu de freins moteurs, un comportement parfaitement adapté au tempérament presque sportif de la machine.

Les suspensions du modèle 750AXi nous ont semblé plus fermes que celles de l’ancien modèle de 700 cc, assurant ainsi une meilleure stabilité dans les virages et sur les sauts, certes, mais aussi moins de confort. En revanche, il gagne en agilité et en sportivité. Son comportement en virages s’approche de celui d’un VTT pur-sport, surtout en donnant une impression d’être plus léger que ses concurrents japonais de même taille. De plus, la direction assistée m’a particulièrement plu dans les sentiers remplis d’embûches, où elle absorbe une bonne partie des contrecoups et exige moins d’effort.

Moteur efficace
Comportement sportif
Style encore dans le vent
Boîte CVT et levier de vitesse exemplaire




Suspension un peu sèche pour les non-sportifs




 

Aucun



Photos : Matthieu Lambert
<< 1 - 2