L’une des plus séduisantes qualités de la nouvelle GSX-R750, est qu’elle a su demeurer vivable au quotidien. Moins pointu qu’une 600, son moteur offre de meilleures reprises à bas et mi-régime et s’avère beaucoup plus convivial à utiliser sur la route.
Très disponible, le moteur reprend bien bas, alors que plus haut dans les tours ça pousse très fort. Le niveau de puissance de couple se sent instantanément, aucun doute, la 750 catapulte beaucoup plus fort que n’importe quelle 600 de ce monde et demande moins de jouer du sélecteur pour en extraire tout le potentiel.
Plus agile et toujours stable
Grâce aux plus récentes améliorations, la GSX-R750 freine mieux, tourne mieux et semble plus légère à manipuler. Mais pas autant que la petite 600, pourtant conçue autour du même cadre. Cela s’avère une très bonne chose encore une fois pour la route, car la GSX-R750 se montre plus stable et bronche beaucoup moins lors de grands vents que la majorité des supersports de 600cc.
Cette génération se distingue également par une partie cycle plus vive et précise avec un train avant plus rassurant à l’attaque d’un virage. Sur la route, rares sont les sportives de pointe qui offrent une position de pilotage vivable, une protection correcte et une selle aussi confortable, même pour le passager qui ne se trouve pas trop perché et délaissé. Le seul bémol, une admission trop bruyante qui se fait entendre à la moindre sollicitation de l’accélérateur.
Même les suspensions, qui présentent un grand choix de réglages, permettent juste assez de souplesse pour convenir à nos routes. Suzuki considère toujours l’utilisation quotidienne, et voilà pourquoi la GSX-R750 se démarque franchement de ses concurrentes au chapitre du confort et de l’ergonomie.
|
Grâce aux plus récentes améliorations, la GSX-R750 freine mieux, tourne mieux et semble plus légère à manipuler. (Photo: Sébastien D'Amour) |
Polyvalente sportive
Véritable clone de la
GSX-R600 mais plus puissante, la version de 750 cc se vend quelques centaines de dollars de plus. Un écart de prix qui ne justifie point la finition très dénudée de la planche de bord et du carénage qui a été conçu pour chasser les kilogrammes pour la version de 600cc dédiée à la course. Qu’à cela ne tienne, la Suzuki demeure l’une des plus efficaces pour une journée de roulage en piste (track day) et à coup sûr la plus conviviale sur la route.
Son empattement raccourci et les kilogrammes perdus la rendent plus maniable, il n’y a aucun doute, l’évolution technique est très réussie. Plus polyvalente à l’utilisation que sa petite sœur, elle prouve une fois plus sa supériorité sur la route par rapport au reste de la production actuelle. D’un autre côté, la GSX-R600 plus agile dotée d’un moteur à plus faible inertie sera un meilleur choix pour les circuits serrés et pour la course, pour tout le reste la GSX-R750 demeure le choix à considérer.
Les+
Puissance et couple supérieurs à tout 600cc
Polyvalence route et piste
Stabilité supérieure à tout 600cc
Freinage puissant et dosable
Les-
Inertie importante
Agilité en retrait par rapport aux meilleurs 600cc
Bruit d’admission excessif