Pour 2009, Suzuki nous propose la nouvelle Gladius SFV650, une monture de taille moyenne pratiquement nue, propulsée par le célèbre bicylindre en V de 650 cc de Suzuki et offrant un style unique, une utilisation conviviale et un prix d'ami. La nouvelle moto s'en prend directement aux standards moyennes et populaires de Ducati (La Monster 696) et de Kawasaki (La Ninja 650R), avec un style tout à fait distinct de sa concurrence.
|
La moto s'en prend directement aux standards populaires comme la Ducati Monster 696 et la Kawasaki ER-6n. |
Avec 66,6 chevaux et plus de couple que la SV650, la Gladius est tout indiquée pour les débutants et les citadins, alors qu'à l'aide de quelques accessoires comme un pare brise et divers valises ou sacs, elle se transforme en un routière décontractée.
Le nouveau carénage aérodynamique est orné d'un phare à plusieurs réflecteurs et présente un profil latéral fluide, évocateur des design de Ducati. L'ergonomie tient compte des besoins de pilotes débutants et des moins grands à l'aide du réservoir et de la selle étroits, des lignes arrondies, et de la selle placée à seulement 796mm - de quoi s'assurer que pratiquement tout le monde pourra poser confortablement les pieds au sol. La position du guidon et des repose-pieds optimise le confort, une caractéristique clé pour ceux qui ne sont pas habitués à maintenir le niveau de concentration requis pour un pilotage sécuritaire.
Le groupe propulseur et les composantes de la suspension ont été choisis en fonction de leur prix abordable et de leurs excellentes caractéristiques dynamiques. Bien que le cadre en treillis d'acier soit plus lourd qu'une version en aluminium et que des étriers à deux pistons soient moins intéressants que ceux disposant de quatre pistons, ils feront l'affaire pour le segment de marché visé. De plus, on peut régler la précharge des ressorts à l'avant et à l'arrière, le ressort arrière à tringlerie progressive sera des plus efficace, et l'ABS est disponible moyennant supplément. En somme, les ingénieurs de Suzuki ont fait preuve de sagesse, utilisant les composantes et les concepts éprouvés de la SV pour créer une machine prometteuse.
Avec un prix de vente de 8 889 $, la SFV650 devrait tirer son épingle du jeu dans le segment des motos de moyenne cylindrée. Ciblant le conducteur débutant et misant moins sur les performances, Suzuki a pondu une monture nue abordable, confortable, sympathique et emballante pour 2009.
|
Le nouveau carénage aérodynamique présente un profil latéral fluide évocateur des Ducati. |
Photos : Suzuki