J’adore ce châssis!
La fourche avant et l’amortisseur arrière, dans leurs réglages d’origine, procurent un roulement doux et souple. La fourche, un peu molle pour certains, mais ce n’est rien qu’une huile plus épaisse ne peut corriger (si vous aimez un tantinet plus de fermeté). Autant à l’avant qu’à l’arrière, la précharge réglable vous permet de choisir un agencement approprié à votre poids et type de roulage.
|
La position de conduite bien relevée de la DL1000, avec les repose-pieds juste en-dessous de la selle. |
Des freins efficaces, progressifs et puissants, et qui ne requièrent que deux doigts sur le levier, contribuent à l’homogénéité de cette machine, confortable et à l’aise sur la grande route comme en ville ou en virage plus appuyé.
Parfaite ergonomie où que vous rouliez
La position de conduite bien relevée de la DL1000, avec les repose-pieds juste en-dessous de la selle, frôle la perfection pour mon gabarit (115 kg, 180 cm) et mes préférences. Les grands miroirs permettent de bien voir ce qui se trame derrière vous, alors que les leviers et boutons bien disposés demeurent faciles à utiliser. On peut régler la hauteur du pare-brise sur le modèle de base à l’aide d’outils simples, alors qu’un pare-brise électrique est offert en option.
Les sacoches installées en usine sont volumineuses, voire caverneuses. Idem pour le coffre central. Par contre, lesdites sacoches dépassent largement le plan des rétroviseurs – donc on fait gaffe en circulation serrée.
Le compteur de vitesse et le tachymètre analogiques, jumelés à un écran ACL programmable par le pilote, affichent toutes les informations nécessaires dans un format facile à consulter de jour comme à la noirceur.
Côté ergonomie, la DL1000 met à l’aise dès l’instant qu’on l’enfourche.
Sur la route
Suzuki présente la DL1000 V-Strom comme une double usage, alors qu’elle demeure beaucoup plus à l’aise sur le pavé que le gravier. Tout comme les
Ducati Multistrada et Triumph Tiger, la DL adore l’asphalte comme les plus beaux chemins de terre battue. Par contre, les sentiers étroits la mettent plutôt à la peine, comme les modèles mentionnés plus haut d’ailleurs.
|
Les sacoches installées en usine sont volumineuses, voire caverneuses. |