LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Suzuki Burgman 650 2009 : essai

28 août 2009

par Marc Cantin , moto123.com

Je n’aime pas troubler la fête, mais j’apprécierais qu’on y ajoute un régulateur automatique de vitesse, un dispositif qui réduit grandement la fatigue (contribuant ainsi à la sécurité), en plus d’éliminer une augmentation sournoise de vitesse lorsqu’on se balade allègrement sur une belle route déserte.

Avaler le bitume
Avec de la puissance sur demande et le passage des rapports manuel si on a envie du tracas, cette petite bête aime rouler fort, en ville comme sur la route… ou sur piste car elle monte jusqu’à 187 km/h sur un long droit. Ajoutez à cela un système ABS, de beaux gros pneus solides, de puissants freins et une précharge réglable à l’arrière, et vous obtenez un produit qui tient ses promesses quand vous voulez vous amuser, que vous décolliez en trombe d’un feu vert, attaquiez une bretelle d’autoroute pour bien rejoindre la circulation qui roule souvent près des 120 km/h, ou attaquiez votre petit bout de route sinueuse favori.

Et comment pourrais-je oublier? Si vous privilégiez une conduite plus discrète, une mémoire qui s’affaiblit et la consommation d’essence des plus discrètes risquent de vous faire oublier où faire le plein!

Je n’aime pas troubler la fête, mais j’apprécierais qu’on y ajoute un régulateur automatique de vitesse. Ceci dit, l'agencement efficew et élégant du tableau de bord fera honte à plusieurs motos, scooter ou même voitures.

Alors, où en sommes-nous avec ce scooter « Grand Tourisme »
Aux anges, dans mon cas, car il se comporte comme une bonne moto intermédiaire, qui sont toutes excellentes ces jours-ci. Pour quelques dollars de plus qu’une telle moto, on obtient plus de confort et de commodités, une montée à bord plus facile, et une capacité de rangement importante – que du bon.

Les constructeurs nippons ont chacun choisi une approche différente pour le marché du scooter géant, Honda fabriquant son Silverwing typiquement excellent mais qui manque un peu de piquant, Yamaha optant pour un produit incontestablement plus sportif avec la foudroyante gamme T-Max, et Suzuki privilégiant un cocktail sport-tourisme pour ses modèles Burgman phares.

Outre ce fichu régulateur de vitesse manquant, je n’ai pu découvrir de points faibles à cette machine ; un petit bijou qui me convient extrêmement bien.

Puissance et boîte programmable
Éventail complet d’attributs et d’équipements
Beaux gros pneus et freins puissants
Superbe garde-boue avant mini-Hayabusa


Régulateur automatique de vitesse qui manque
Prix un peu relevé qui l’oppose à de bonnes motos et d’autres scooters maxi




Aucun



Photos : Philippe Champoux
<< 1 - 2 - 3