LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Suzuki Boulevard C50T 2011 : essai

1 juillet 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

Dans la gamme de cruisers de la firme d’Hamamatsu au Japon, il faut distinguer trois catégories : celle des «M» pour «Muscle», celle des «C» pour «Custom» et celle des «CT» pour «Custom Touring». Mécaniquement sans trop de différences, les CT se veulent des versions plus équipées offrant une ergonomie et un niveau de confort pour les balades de longue haleine. La C50T fait partie de ce dernier groupe, conçue pour avaler du kilomètre.

Confortable, bien équipée, facile et plaisante à conduire, la Boulevard C50T offre beaucoup pour peu. (Photo: Sébastien D'Amour/Moto123.com)

Ce petit cruiser aux airs de grande s’anime grâce à un bicylindre en V refroidi par liquide de 805 cc, une cylindrée idéale pour séduire ceux qui seraient trop effrayés par une 1800, mais qui désirent tout de même un style qui a du panache.

Avec sa ligne imposante et terriblement fluide, la Boulevard C50T fait réellement figure de plus grosse cylindrée au milieu du segment des petites et moyennes cylindrées. De plus, elle se démarque du lot des cruisers de cette catégorie de prix par une finition et un look qui la mettent en valeur. Elle fait vraiment riche, cette C50T.

Moderne et efficace
Le bicylindre de la C50T, même que les autres 50 de la gamme Boulevard, représente un autre atout. La fiche technique qui pourrait bien être celle d’une monture beaucoup plus chère impressionne : bicylindre en V calé à 45 degrés et respirant à l’aide de 4 soupapes par cylindre, refroidissement liquide, injection électronique à la page dotée de deux papillons par cylindre, dont un contrôlé par l’ordinateur de bord afin d’assurer une vitesse idéale de l’air dans l’admission, optimisant le couple à bas régime.

La boîte de vitesses à 5 rapports, solide, précise et bien étagée, aide à maintenir le moteur dans la fourchette de régime idéale, et la transmission finale par cardan réduit au minimum l’entretien, en plus d’éliminer le bruit et la projection de graisse d’une chaîne.

Saine et bien finie
Le cadre assez rigide s’associe à des suspensions bien calibrées pour fournir un comportement sain en solo comme avec passager. La fourche souple absorbe tout sur son passage sans talonnement et procure une bonne adhérence au pneu avant, peu importe la qualité du revêtement. L’habillement des fourches lui donne un style costaud, alors que l’amortisseur réglable en précharge et peu accessible pour des raisons esthétiques, délivre heureusement un confort acceptable en solo comme à deux.

Le cadre assez rigide s’associe à des suspensions bien calibrées pour fournir un comportement sain en solo comme avec passager. (Photo: Sébastien D'Amour/Moto123.com)
1 - 2 >>