La santé commerciale du spécialiste de sensations MV Agusta semble excellente, à en voir la rafale de nouveaux modèles pondus ces derniers temps. Après la Rivale, la Dragster RR et la Stradale, voici la Turismo Veloce 800 ABS, l’hybride aventurière.
|
Photo: MV Agusta |
À l’assaut d’un autre segment
Grâce à l’esprit sportif caractéristique de la marque italienne, la nouvelle Turismo Veloce 800 ABS s’attaque à une catégorie florissante, celle des hybrides, mi-sportive, mi-aventure. Ce récent segment compte déjà quelques machines très efficaces qui font le bonheur des amateurs de grands espaces comme les nouvelles
Kawasaki Versys 1000,
Aprilia Caponord 1200,
Ducati Multistrada 1200 et
BMW S1000XR.
MV Agusta propose la Turismo Veloce en 2 versions, la base et la version Lusso équipée d’une bagagerie, du système MVCSC (suspension électronique), de poignées chauffantes et un GPS. Comme on s’y attend, la belle ne passe pas inaperçue avec des formes particulières séduisantes. Ce type de machine nous a habitués à des lignes un peu torturées, avec la Turismo, le tout est très bien exécuté et elle porte une identité visuelle propre à la marque. Les valises d’une contenance de 60 litres se trouvent en outre très bien agencées.
Beaucoup en commun
Sur le plan technique, la nouvelle Turismo Veloce se veut proche de la Rivale avec, en points communs, le cadre et le moteur. Ce dernier développe 125 chevaux, soit 15 de moins que la sportive. Son architecture ultra compacte à 3 cylindres de 798 cc a permis d’obtenir une monture étroite et ergonomique. Il se dote des plus récentes évolutions provenant de la F3 800 soit le « ride-by-wire » plus précis et facile à doser, le contrôle de traction à 8 niveaux d’intervention, la cartographie à 4 modes et la boîte de vitesse à 6 rapports améliorée et dotée d’une transmission finale par chaîne de réduction 16/41.
La partie cycle identique à la Rivale associe le cadre treillis tubulaire en acier ALS et les platines en aluminium. La course des suspensions augmente (+ 10 mm à l’avant, + 30 mm à l’arrière) et la largeur du pneu arrière aussi, il passe de 180 à 190 millimètres. Les freins eux ne changent point, ils se composent de 2 disques flottants de 320 mm à étrier à 4 pistons à l’avant et un de 220 mm à l’arrière.
Ergonomie et équipement
Le pilote se trouve installé sur une selle juchée à 870 mm, près du guidon avec le torse droit. Une position proche d’une monture de grand tourisme conçue pour avaler du kilomètre. Le réservoir nettement plus gros que celui de la Rivale (12,9 contre 20 litres) permettra d’en faire autant.
La Turismo Veloce se targue aussi d’un système d’alarme, d’une connectivité Bluetooth, de l’ABS et d’un tableau de bord TFT couleur de 15 centimètres. L’ensemble de l’équipement supplémentaire taxe le poids de la machine avec un gain de 16 kg, soit 194 kg à sec pour la Turismo Veloce et 207 kg à sec pour la Turismo Veloce Lusso. Les carénages très enveloppants et le parebrise à réglage manuel expliquent également cet écart de poids.
La nouvelle MV Agusta invite à parcourir les routes sinueuses avec vélocité, beau temps mauvais temps, peu importe les conditions de revêtement. Voilà une monture moderne et polyvalente des plus séduisantes pour le friand de tourisme sportif.