MV Agusta, le spécialiste de machines radicales dédiées au plaisir des sens et du pilotage dévoile sa nouvelle Stradale 800 ABS, une monture de tourisme léger qui en met plein la vue, une sorte de supermotard habillé pour les escapades de weekend.
L’objectif du fabricant italien; faire grimper ses chiffres de vente en offrant un produit haut de gamme attrayant dans tous les segments. Loin de l’idée de concurrencer les Japonais dans les segments abordables, selon Giovanni Castiglioni, grand patron de la firme : « MV Agusta ne souhaite pas descendre en gamme en proposant des motos plus abordables qu’actuellement ».
La nouvelle MV Agusta Stradale 800 ABS le prouve avec une finition à la hausse par rapport aux années passées. Peinture et fonderie de grande qualité et carénage superbe se marient dorénavant à des ajustements de panneaux de carrosserie plus précis et des circuits électriques mieux canalisés. L’ensemble fait beaucoup moins artisanal que les premières générations.
|
Photo: MV Agusta |
Mécanique plus souple
Bien sûr le moteur à 3 cylindres de 798 cc doté d’un vilebrequin contrarotatif (le moteur tourne dans le sens inverse des roues) est de mise pour cette monture appelée à avaler du kilomètre. Il perd 25 chevaux par rapport à la RR et 10 chevaux par rapport à la Turisimo Veloce, pour un total de 115 chevaux à 11 000 tr/min au profit de plus de souplesse à moyen régime, soit 56 lb-pi à 9 000 tr/min. Une cartographie revue et un volume d’échappement accru permettent de conserver une certaine allonge à haut régime jusqu’au rupteur électronique situé à 12 000 tr/min.
Côté consommation, les ingénieurs annoncent une moyenne autoroute/ville de 7 L/100 km qui permettra sans doute de rouler 250 km à un régime stabilisé d’autoroute avec les 16 litres du réservoir. La boîte de vitesse à 6 rapports à l’étagement revu y est pour quelque chose, elle bénéficie en boni d’un nouvel embrayage hydraulique plus précis et plus convivial à manipuler.
Parties cycle et électronique dérivées des sportives « F »
La nouvelle routière de MV Agusta se targue de toute l’électronique de l’heure; contrôle de traction à 8 niveaux, l’ABS et 3 modes de cartographie d’injection. Le tout réglable via un bouton sur la poignée de gauche plus convivial que celui de la Rivale. Dans le rayon de l’instrumentation, elle reçoit un nouveau tableau de bord à fond blanc plus lisible, il affiche une foule d’informations simultanément. Outre les infos traditionnelles, il montre le rapport engagé, la cartographie d’injection sélectionnée, le niveau d’intervention du contrôle de traction et de l’ABS ainsi que l’heure.
La Stradale reprend la partie cycle de la Rivale, un cadre treillis acier ALS avec monobras oscillant et platine en aluminium. La fourche inversée Marzocchi et le monoamortisseur réglables en compression, détente et précharge offrent un plus grand débattement par rapport à la Rivale pour plus de confort. La selle perd 10 mm pour un total de 870 mm en version standard et 850 avec la selle basse facultative. La position de pilotage s’apparente plus à celle d’un supermotard que d’une moto de type aventure grâce à une assise proche du guidon, le torse presque droit et des repose-pieds bas en ligne directe avec le fessier, qui n’est pas sans rappeler celle proposée par la Ducati Hypermotard.
Stabilité et sécurité
Axée sur la stabilité, la Stradale opte pour un angle de colonne de direction porté à 25,5 degrés (24 pour la Rivale) et un empattement qui passe à 1460 mm grâce à un bras oscillant 30 mm plus long. Les freins sont confiés à Brembo et l’ABS à Bosch avec son modèle 9+ RLM, un système qui limite le délestage de la roue arrière.
La Stradale s’équipe d’une protection dite de base avec un parebrise étroit, réglable en hauteur sur 50 mm manuellement sans outil. En revanche, le pilote profite de protège-mains façon enduro de grand format. Les valises semi-rigides de 16 litres chacune de contenance à la forme très design, intègrent les feux arrière, ce qui ne laisse pas assez de place pour un casque intégral. Elles se déposent pour une sortie sportive via la clé de contact. Pour ranger le casque, MV Agusta a prévu une valise centrale rigide facultative.
La Stradale 800 ABS vise une nouvelle clientèle à la recherche d’une monture de tourisme légère, plaisante à piloter et surtout très séduisante pour les sorties du vendredi et samedi soir au bar du coin. Dotée d’une électronique particulièrement fournie, de composants de qualité, d’une finition à la hausse et d’un style propre à la marque, elle remplira sans aucun doute les objectifs de cette firme des plus florissantes, dorénavant appuyée des capitaux du constructeur automobile transalpin Mercedes.