LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Kawasaki Ninja ZX-6R 2009 : aperçu

23 décembre 2008

par Marc Cantin , moto123.com

Nous les aimons prêts pour la piste !
Compte tenu de la popularité sans cesse croissante des journées d'essai à moto (les fameux «Track Days»), où tous et chacun peuvent pousser leur engin à leur limite sans craindre les représailles de la police ou d'une Buick mal pilotée, il ne faut pas se surprendre si les sondages effectués par les manufacturiers démontrent que les consommateurs recherchent plus que jamais des motos essentiellement conçues pour la piste, c'est-à-dire légères, efficaces, excellentes au freinage, dotées d'une suspension performante et réglable... et RAPIDES!

Le travail aérodynamique sur le carénage saute aux yeux - ramenez maintenant le pot sous le moteur svp, afin de mieux centraliser les masses.

Les gens de Kawasaki ont appliqué à la lettre les recommandations émanant de leurs enquêtes, comme en témoigne la nouvelle Ninja ZX-6R 2009. Oui, elle a bel et bien sa place sur la route et, oui, elle se montre relativement conviviale, mais ce qu'on retient surtout, c'est que cette Ninja est ce qui se rapproche le plus à une sportive conçue pour la piste parmi sa concurrence.

Du raffinement partout !
Bien que le moteur hérite du bloc moteur 2007-08, toutes ses composantes internes ont été modifiées, favorisant ainsi un poids réduit, une admission et un échappement plus efficaces, et un meilleur refroidissement. Le couchage des cylindres, ainsi que des passages d'air entre les cylindres plus efficaces contribuent à une hausse de puissance et de couple (les chiffres exacts étaient inconnus au moment d'écrire ces lignes).

La géométrie de la suspension a aussi évolué par rapport aux modèles 2007-2008 - qui avaient d'ailleurs été développés par des ingénieurs habitués à travailler sur des motos GP125 - dans le but d'optimiser l'agilité en piste au prix d'un comportement moins stable et plus pointu sur la route. Pour 2009, on peut s'attendre à un meilleur amortissement, fort de la plus grande précision de l'amorto arrière réglable ainsi que de la nouvelle fourche avant à gros piston caractérisée par un plus grand volume et un plus grand débit d'huile. Et que dire du nouveau bras oscillant allongé afin D'améliorer la motricité en  sortie de virage

Voilà grosso modo tous les détails rendus publics par la compagnie jusqu'à présent. Au moins, on sait que cette petite Ninja sera explosive!

Son arrivée sur le marché est prévue pour le tout début de l'année 2009, avec un PDSF de 12 299 $.


Photos : Kawasaki