L'ensemble châssis-suspension provient directement de l'ordinateur de Matt Weber et son équipe du H-D Vehicle Dynamics Group à Milwaukee, avec l'aide de pilotes d'usine (Scott Parker) - et ça paraît. La monture tourne et arrête sans effort sur le bitume de tous les jours, bosses et boue comprises. On s'amuserait aussi certainement à bord de la XR1200 lors d'une journée en piste, surtout si on adaptait un tout petit peu les suspensions (augmenter la pré charge et l'amortissement en compression à l'avant, et diminuant la pré charge et l'amortissement en détente à l'arrière). On raffermirait ainsi le train avant et permettrait au train arrière de s'adapter plus efficacement aux bosses arrondies que l'on retrouve sur nos pistes.
 |
Élegante, avec un échappement immanquable sans pour autant dominer. |
La position de conduite bien droite convient à la plupart des gabarits et permet de rouler plus longtemps sans fatigue indue, et ce dans la mesure où l'on doit tout de même s'arrêter souvent afin de remplir d'essence le minuscule, mais très élégant, réservoir.
Le XR1200 présente bien peu de défauts pour son utilisation prévue : les courts trajets, rapides ou non, et la « cruise » en ville. Greffez-y des sacs latéraux, un saute-vent et un plus gros réservoir, et vous avez tous les ingrédients d'une routière des plus sympa. Complétez avec un guidon conique de qualité qui amortirait davantage les vibrations, et vous approchez l'idéal.
Moi, je l'ai adoré, comme tous ceux qui me criaient après à
Daytona d'ailleurs
Style
Freins
Position standard de conduite
Prix intéressant par rapport aux autres modèles Sportster 1200 et à la concurrence
Suspension un peu molle pour la conduite sportive sérieuse
Les concessionnaires canadiens ont presque épuisé leurs stocks
Photos : Philippe Champoux