LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Harley-Davidson Dyna Switchback 2012 : essai

25 octobre 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

Prenez une Dyna, greffez-lui un garde-boue plus enveloppant, des enveloppes de fourche en acier chromé, un grand pare-brise et des sacoches rigides latérales, et vous obtenez une monture pour les longues balades, confortable, agile et conviviale. Elle ressemble à s'y méprendre à une Road King format moyen cette nouvelle Dyna, une charmante complice pour les weekends ensoleillés.

D’un style plutôt classique pour Harley-Davidson, la Dyna Switchback demeure dans son ensemble de très bon goût. Sans fioriture, elle démontre une silhouette rétro agrémentée d’une petite touche moderne avec son garde-boue avant qui frôle le pneu, ses sacoches qui s’agencent à la ligne du garde-boue arrière et sa nouvelle instrumentation sur le réservoir qui comporte un petit compte-tours numérique et un indicateur de rapport engagé.

Harley-Davidson Dyna Switchback 2012 vue 3/4 avant
D’un style plutôt classique pour Harley-Davidson, la Dyna Switchback demeure dans son ensemble de très bon goût. (Photo: Sébastien D'Amour/Moto123.com)

Puissance douce
Tout d'abord, je dois avouer ne pas avoir raffolé de ma dernière expérience sur une Dyna équipée du moteur Twin Cam 96, avec sa boîte de vitesses et à l’embrayage très virils à manipuler, qui devient un irritant majeur lors des balades dans la circulation dense. Heureusement pour sa nouvelle Dyna, Harley a eu la bonne idée d’utiliser la dernière évolution du TC103 et de son onctueuse boîte à six rapports.

Le Twin Cam 103 à carter sec offre une combinaison de couple, de puissance et de douceur de roulement qui en fait, selon nous, l’un des meilleurs moteurs jamais construits par la firme de Milwaukee au côté du fameux TC110 des modèles CVO.

Rempli de couple à bas régime, et puissant à plus haut régime, le TC103 (1 690 cc) pousse les 316 kg de la Dyna sans s’essouffler et fait preuve d’une douceur remarquable à vitesse de croisière pour un gros bicylindre à poussoir. Il s’agit d’une qualité indispensable pour une monture conçue pour avaler du kilomètre.

Harley-Davidson Dyna Switchback 2012 moteur
Le TC103 (1 690 cc) pousse les 316 kg de la Dyna sans s’essouffler et fait preuve d’une douceur remarquable à vitesse de croisière. (Photo: Sébastien D'Amour/Moto123.com)
1 - 2 - 3 >>