Au cours de la dernière semaine, j’ai eu l’occasion de mettre à l’essai une
Harley-Davidson Road Glide personnalisée par le CVO (Custom Vehicle Operations - le Service des véhicules personnalisés de Harley-Davidson).
|
Confortable, excellente tenue de route, elle permet de franchir de grandes distances dans le bien-être. |
La Road Glide partage son cadre avec les autres membres de la famille Touring. Ce cadre est nouveau pour 2009, et tout comme son bras oscillant, plus rigide que l’ancien, alors que les roues et pneus sont passés vers des dimensions plus appropriées pour des motos de tourisme. Le pneu arrière est plus large avec des profils plus bas, ce qui augmente sa capacité de charge, alors que le pneu avant est passé d’une roue de 16 po à une roue de 17 po et à un profil légèrement plus bas, ce qui facilite la conduite. Dans les deux cas, la réduction des profils rend le pneu plus rigide, ce qui améliore la sensation de solidité en virage.
Toutes les modifications à la famille Touring avaient pour but d’en améliorer la tenue de route. Le modèle CVO Road Glide essayé avait reçu le traitement spécial de la boîte, c'est-à-dire une esthétique unique, un moteur de 110 po.cu. plutôt que le 96 de série, et une suspension arrière surbaissée (qui n’a pas été appréciée par l’auteur), et, finalement d’un système de freinage ABS.
Côté ergonomie, la moto demeure toujours la même, avec comme point principal la selle généreuse, avec un petit dosseret pour supporter le bas du dos, et assez d’espace pour permettre les mouvements garants de confort pendant des kilomètres. Des repose-pieds plutôt que pédales, permettent aussi de changer de façon appréciable la relation pied/selle/guidon ; un guidon large qui tombe bien en main et qui assure un solide contrôle de la moto.
Pour ce qui est des boutons et interrupteurs, les clignotants sont naturellement ceux typiques à Harley, c’est-à-dire un de chaque coté. Les boutons pour le régulateur de vitesse et la radio sont assez petits, ce qui rend leur usage difficile. Le mini pare-brise et son carénage, développé à partir d’essais poussés en soufflerie entrepris au cours des années 1970, offre une excellente protection contre les intempéries. Par contre, ce mini pare-brise propre à cette CVO rend la radio inaudible au-delà de 80 km/h alors qu’un pare-brise de série de Road Glide permet de tout entendre à vitesse d’autoroute.
Côté confort, pour tout vous dire, la moto a été montée en solo pour plus de 7 heures par jour, 7 jours durant, avec une dernière journée de 1390 km et près de 16 heures consécutives. Donc, sans contredit, le confort à bord de cette CVO Road Glide demeure remarquable.
|
Ce mini pare-brise propre à cette CVO rend la radio inaudible au-delà de 80 km/h. |