Nostalgie et technologieLa Sportster est sans aucun doute la plus vielle monture encore en production puisque les premiers modèles sont apparus en 1957. Depuis, les ingénieurs de Harley-Davidson lui ont chaque année depuis 50 ans apporté son lot de modifications et d'améliorations. L'une des plus importantes innovations a été l'apport, en 2004, de nouveaux supports de moteur du type silentblocs. Dotés de coussinets de caoutchouc, ces supports étaient conçus pour réduire les vibrations indésirables des modèles précédents.
 |
Ce moteur offre un rendement digne du constructeur de Milwaukee. |
Le moteur de la Sportster 883 L s'alimente par l'entremise d'un système d'injection électronique de carburant conçu spécialement pour améliorer l'efficacité du plus petit bicylindre signé Harley-Davidson. Soyez rassuré, les sensations mécaniques caractérielles propres au bicylindre de Milwaukee ont été conservées au maximum. Le moteur est un peu plus doux, je vous l'accorde, mais les améliorations apportées à sa courbe de puissance ne font qu'accentuer le plaisir de conduire.
Esthétique à l'avant-planComme toujours, du côté de Harley-Davidson, on apporte un très grand soin au style; la Sportster 883 L est sublime, surtout quand on la regarde de l'arrière. L'arrière surbaissé et son pneu qui se perd à l'intérieur du garde-boue procure un style délinquant à cette petite mais pure Harley-Davidson.
La Sportster 883 L est une monture mythique, magnifique, accessible aux pilotes de courte taille désirant une moto conviviale qui a quand même du caractère. Dommage qu'elle ne soit pas plus confortable.
Photos : Pascal Bastien