LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Comment calculer sa consommation d'essence

27 juillet 2008

par Auto123.com

La consommation d'essence d'un véhicule est maintenant devenue un critère primordial lors de l'achat d'un véhicule. Celle de la quasi-totalité des véhicules vendus au Canada est évaluée par les manufacturiers, selon des critères émis par Ressources Naturelles Canada, et est disponible au grand public. Ces chiffres, bien qu'ils représentent une référence intéressante pour comparer diférents véhicules, peuvent différer de ceux obtenus en conduite régulière. Si vous désirez calculer vous-même la consommation d'essence de votre voiture, voici comment faire.


Le principe est fort simple ; il suffit de savoir combien de kilomètres vous pouvez parcourir avec une quantité déterminée d'essence. Il est donc important de bien conserver vos reçus lorsque vous faites le plein de carburant. Pour débuter, votre réservoir doit être plein. Ensuite, vous devez réinitialiser votre odomètre journalier. Lors de votre prochain passage à la pompe, assurez-vous de remplir à nouveau votre réservoir au même niveau. Ensuite, prenez en note la quantité de carburant que vous y avez rajouté ainsi que la distance que vous avez parcourue depuis le dernier plein. Par exemple : vous avez parcouru 540 kilomètres avec 49 litres d'essence.

Pour connaître votre cote de consommation, vous n'avez qu'à diviser la quantité d'essence (en litres) par la distance que vous avez parcourue (en km) et de multiplier ce nombre par 100 ; c'est tout ! Si l'on reprend notre exemple, voici le calcul : 49/540 = 0,0907x100 = 9,07 l/100 kilomètres.

La consommation d'essence d'un véhicule peut être influencée par une foule de facteurs, dont la température extérieure, vos habitudes de conduite, le type de route que vous empruntez, la pression des pneus et, évidemment, la vitesse à laquelle vous roulez. En calculant votre consommation d'essence de façon régulière, vous pourrez ainsi voir ses fluctuations. Une fois soigneusement prises en note, ces données vous permettront d'ajuster votre conduite en conséquence et ainsi économiser davantage.


Photos : Jupiter Images