La famille des sportives standards accueille un nouveau membre germanique en 2015. La nouvelle BMW F800R s’améliore du tout au tout pour nous faire vivre les sensations du pilotage à l’état pur.
Plus dynamique, plus moderne et plus puissante, BMW l’a revue et lui apporte les ingrédients nécessaires pour qu’elle puisse s’attaquer de nouveau à ses adversaires, la tête haute. Son style monte en outre d’un cran avec un nouveau phare, de nouveaux flancs protecteurs de radiateur, de nouvelles jantes et un nouveau garde-boue avant plus consensuels.
Mieux équipée
Au nombre des nouveautés on remarque la fourche inversée, les étriers radiaux de marque Brembo commandés via des durites tressées d’acier et des pièces soigneusement usinées comme les manettes de frein et embrayage, les « T » de fourche, ainsi que les repose-pieds. La finition se trouve à la hauteur des produits de la marque tandis que certains composants, boîtier d’allumage, central d’ABS et cosses électriques gagneraient à être mieux dissimilés.
Rappelez-vous que la F800R se distingue des autres modèles de la catégorie grâce à son réservoir sous la selle qui abaisse le centre de gravité et son tableau bord à compte-tour et indicateur de vitesse analogiques superposés.
Même cylindrée, plus de puissance
Contrairement aux rumeurs qui faisaient mention d’une nouvelle version du bicylindre parallèle de 900 cc emprunté à la défunte Husqvarna Nuda, c’est plutôt un regain de puissance (3 de plus à 8000 tr/min pour un total de 90 ch) et de couple à mi-régime qu’a droit la F800R pour affronter ses rivales. À faible allure le moteur se montre agréable sur une longue plage d’utilisation, le moyen régime est bien rempli et les reprises très bonnes. Par rapport à la version qu’il remplace, on sent un avantage à mi- régime, mais pas assez à plus haut régime pour équivaloir les moteurs à 3 et 4 cylindres des concurrentes. En revanche, il préfère évoluer à moyen régime et donne le meilleur de lui-même entre 4000 et 7 500 tr/min.
Sa sonorité typique au bicylindre parallèle rappelle celle du bicylindre Boxer refroidi à air des vieilles BMW et leurs bruits de claquement de soupape. On aime son fonctionnement syncopé des plus charismatiques et les vibrations distillées jamais gênantes. Sa boîte de vitesse s’améliore, maintenant plus précise et plus conviviale que la version précédente, fini les changements difficiles et les faux neutres.
|
Plus dynamique, plus moderne et plus puissante, BMW l’a revue et lui apporte les ingrédients nécessaires pour qu’elle puisse s’attaquer de nouveau à ses adversaires, la tête haute. (Photo: Sébastien D'Amour) |
Un train avant qui donne du regain
La F800R se débrouille fort bien sur une route sinueuse, elle fait preuve d’une facilité et d’une précision étonnante en entrée de virage. La nouvelle fourche inversée améliore la précision et permet moins de tangage lors des gros freinages. Même si elle fait du bon travail en général, elle ne comprend malheureusement aucun réglage. Qu’à cela ne tienne, les freinages tardifs se font sans peur et la garde au sol ne pose pas de problème pour autant que l’on ne se prenne pas pour Ayrton Badovini, pilote pour WSBK BMW Motorrad Italia. Elle demeure tout de même saine même lorsqu’on la pousse proche des limites. Les suspensions sont parfaitement calibrées pour tenir un bon rythme et assurer un confort sur route abîmée.
De plus, l’ergonomie moderne qui place le pilote bien en avant proche du guidon facilite les transferts de poids vers l’arrière en freinage appuyé et vers l’avant en entrée de virage. Cette position procure entre autres un excellent confort avec très peu d’appui sur les poignets. Jumelée au confort des suspensions ESA (facultatif) la F800R invite à enrouler du kilomètre.
L’amortisseur arrière peut se régler selon 3 modes (confort, normal et sport) depuis le guidon. Au rayon des options, on peut choisir un porte-bagage, une bagagerie compacte et extensible ou de grand format en plastique moulé, amovible sans outils.
Une monture dans l’ensemble parfaitement équilibrée et sécurisante pour se faire plaisir, munie d’un système ABS qui veille au débordement d’adrénaline. En travaillant sur la précision du train avant, l’efficacité du moteur, l’équipement et l’agrément, BMW a su faire de sa nouvelle F800R une « naked bike » comme il se doit. Et ce, au même tarif que le modèle sortant.
Les +
- Train avant mieux amorti et plus précis
- Moteur plus efficace
- Confort à la hausse
- Style modernisé
Les -
- Fourche non réglable
- Puissance modeste pour la cylindrée