LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Victory Cross Country 2010 : essai

20 avril 2010

par Marc Cantin , moto123.com

Notons aussi que le moteur TC96 de la H-D Street Glide ne fait pas la pointure du 106/6. Seul le nouveau TC103 de cette année, que j’ai fort apprécié sur l’Electra Glide Ultra 2010 peut espérer approcher les perfs du 106/6 de Victory à cet égard. Les chiffres ne mentent pas : le TC96 délivre 67,5ch à la roue arrière et 80,4pi-lb de couple à 3 500 r/min, un gros 20% en deça de Victory, et ne se rachète que par son tempérament et sa sonorité bien particuliers à Harley.

La Cross Country projette une impression de confort, et avec raison. Pour sa part, le carénage assure une belle protection pour le corps et les mains, en plus de réduire au minimum la turbulence dans la circulation à haute vitesse. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)

Ergonomie orientée confort
Au plus grand bonheur de tout motocycliste friand de vitesse, l’équipe de Victory a fait fort en créant un pare-brise et un carénage plus poussé au niveau de l’aérodynamique, afin d’éviter sur la Cross State les insupportables turbulences chroniques de la Street Glide à partir de 95 km/h, qu’on ne peut corriger qu’en posant un autre pare-brise, indépendamment des préférences du propriétaire.

Lors de mes sorties matinales dans les 4°C, j’étais bien protégé du froid derrière le carénage avant, seuls quelques courants d’air atteignant mes jambes, un problème qui se résout facilement en installant des déflecteurs quand il fait plus froid. De plus, suivre de près un camion produisait un peu de turbulence, comme sur toute moto, un problème avec lequel on peut vivre sur cette machine.

La selle bien large, conjuguée à de longs repose-pieds centraux, permet au pilote de se bouger le c... et les pieds pour relaxer en roulant, et de toujours rejoindre le guidon facilement – que du bon pour les randonnées plus longues.

Si vous aimez pousser un peu plus fort, la Cross Country joue le jeu volontiers en attaquant facilement les virages et en encourageant les sorties à fond de train. La garde au sol généreuse à l’arrière vous évitera d’avoir à frotter les marchepieds en virage, à moins que vous vouliez en mettre plein la vue à la «concurrence.» Cette garde au sol allongée vous permettra aussi de freiner plus fort en entrée de virage, un gage de sécurité sur cette machine qui ne dispose pas d’un ABS.

Qualité et logique partout où l’on regarde
Grâce à la qualité supérieure de l’assemblage, de la finition et des composants, on reluque cette Cross Country toujours avec bonheur, son architecture bien pensée évoquant le niveau d’intégration relevé que l’on retrouve chez Honda ou sur une BMW S1000RR.

Bon, je ne suis pas un passionné de motos de tourisme, mais cette monture aide à ma conversion. Son ergonomie vous permettra de faire le tour de la planète, rapidement, silencieusement et confortablement… si bien que je ne comprends pas pourquoi des machines si compétentes peuvent demeurer si invisibles sur nos marchés.

La selle demeure basse alors que la suspension arrière dispose tout de même de 108mm de débattement, assez pour assurer un confort surprenant sur les bosses. De plus vous pouvez baisser un peu l'arrière si le coeur vous en dit sans trop affecter ce confort. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)
<< 1 - 2 - 3 >>