LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Kawasaki ZX-10R 2009 : essai (vidéo)

13 octobre 2009

par Pascal Bastien , moto123.com

Une partie cycle à la hauteur du moteur
Une mécanique si puissante exige une partie cycle à la hauteur, et Kawasaki y ont mis le paquet. Plus longue d’empattement de 25mm, la ZX-10R voit également son angle de chasse s’ouvrir de 1.5 degré pour plus de stabilité, alors que la colonne de direction avancée de 10 millimètres pour accroître la précision en entrée virage. Enfin, un cadre plus rigide assure plus de stabilité en freinage appuyé, alors que la flexibilité latérale évoluée permet de mieux absorber les bosses lorsque la machine penche au maximum.

Un gros compte-tours analogique qui comporte une zone verte indiquant la plage optimale du moteur (de 6000 à 12 500 tr/min).

Le système de freinage reçoit de nouveaux disques plus grands de 10mm (maintenant 310mm) et des étriers à 4 pistons en aluminium. Les bras de fourche réglables et plus solides absorbent mieux les gros freinages, en plus de recevoir un nouveau traitement de surface antifriction, alors que l’ensemble amortisseur-ressort arrière Showa offre la possibilité de régler la précharge, la détente, et la compression lente et rapide.

Ergonomie radicale
Selle plus haute et plus ferme, jambes toujours aussi repliées et buste basculé sur l’avant, on ne peut pas parler ici de confort, mais plutôt d’une position de pilotage axée pour la piste plus que pour la balade en ville. Le net affinement de l’ensemble réservoir-selle favorise la mobilité du pilote pour déhancher sur piste, tout en lui permettant de bien poser les pieds au sol à l’arrêt. Sculpté pour la piste avant tout, le nouveau pur-sang des verts ne fait aucun compromis, au grand dam des amateurs de tourisme léger qui devront regarder plus du côté de la ZX-14, beaucoup plus confortable et adaptée pour les balades.

Le tableau de bord affiche complet, avec un gros compte-tours analogique qui comporte une zone verte indiquant la plage optimale du moteur (de 6000 à 12 500 tr/min), et l’écran numérique qui comporte un chronomètre et un indicateur de rapport engagé toujours pratique, en plus des lampes témoins d’usage.

Accrochez-vous
Avant la zone verte du compte-tours (< 6 000 tr/min), le monstre sait se faire doux, pour ensuite sortir les dents de 6 000 à 9 000 tr/min, à partir d’où il vous catapulte littéralement. Vaut mieux s’accrocher fermement, car cette belle violence ne cesse qu’au rupteur électronique de surrégime, juste au-delà de 13 000 tr/min.

Le système de freinage reçoit de nouveaux disques plus grands de 10mm et des étriers à 4 pistons en aluminium.
<< 1 - 2 - 3 >>