La
Honda Valkyrie revient pour 2014, cette fois-ci élaborée de la partie cycle d’une Gold Wing F6B animée d’un moteur 6 cylindres opposés à plat. Longue, large et basse, elle en met plein la vue avec ses chromes noirs et appliqués au fini noir mat qui ornent les côtés de la machine.
La nouvelle F6C (nom de code de la Valkyrie) devient le point d’orgue des nouveautés cruisers de l’année chez Honda. On se souvient de l’appellation déjà utilisée au milieu des années 90 pour une cruiser élaborée sur la base de la Gold Wing du moment. Cette création hors norme comporte bien sûr beaucoup d’éléments de la grande sœur, mais ses lignes modernes et épurées font totalement oublier ses origines motos de tourisme. Ici, l’essentiel est mis en valeur grâce à un habillage minimal, laissant s’exprimer les atouts majeurs de la grosse machine, comme les 2 grosses têtes du moteur à 6 cylindres.
Sonorité et sensation envoûtantes
Grâce à 70 kilogrammes de moins que la Gold Wing standard, la nouvelle Valkyrie procure son lot de sensations à l’accélération comme en reprise. D’autant plus que le moteur à 6 cylindres reçoit une cartographie révisée pour favoriser la réponse et la puissance à haut régime. Le résultat, un engin qui pousse fort et constamment, nul besoin de jouer du sélecteur de vitesse pour obtenir des reprises foudroyantes, on tourne l’accélérateur et aussitôt on se sent catapulté au son velouté du moteur à 6 cylindres qui rappelle la voix d’une mécanique de Porsche 911.
La boîte de vitesse au rapport identique à la Gold Wing mérite également des éloges tellement elle se montre précise et douce, ce qui contribue à la convivialité de cet énorme engin. Notons aussi les radiateurs fixés de chaque côté au lieu du modèle frontal de la Gold Wing. Ils sont protégés par 2 grosses écopes qui rehaussent le style prédominant de la F6C, sans doute une moto que Batman aimerait bien posséder.
La Gold Wing déjà étonnante de dynamisme pour une si grosse monture partage sa partie cycle avec la nouvelle venue moins lourde. On se prend à se faire plaisir en virage même à des allures soutenues. Les changements d’angle difficile connus sur la Gold Wing sont presque totalement disparus, la F6C se montre agile et imperturbable.
|
Le moteur à 6 cylindres reçoit une cartographie révisée pour favoriser la réponse et la puissance à haut régime. (Photo: France Ouellet) |
Du confort pour la balade
Le plus bel atout de la Valkyrie est qu’elle ne fait pas payer sa performance par l’inconfort. Elle offre un merveilleux mélange de muscle et de pilotage apaisé. Sur l’autoroute à vitesse tolérée, le moteur se fait totalement oublier, aucune vibration ou bruit ne vient perturber le confort des occupants. Par contre, l’absence de protection contre les éléments induit beaucoup de vent sur le haut du buste et la tête. Au final, la Valkyrie demeure une monture conçue pour la balade avec un confort adéquat pour les trajets sur les routes de campagne parsemées de quelques petites pauses. En revanche, on peut évoluer qu’avec un seul rapport; le 5e. On peut descendre aussi bas que 1000 tr/min sans à-coup et repartir vers la vitesse limite (90 km/h) d’une simple rotation du poignet. Jouissif et reposant.
Ceux qui rêvaient de pouvoir goûter aux performances pures du moteur à plat de 1800 cc seront ravis, la Valkyrie offre des accélérations dignes d’un dragster, le tout bien assis sur une selle des plus confortables à l’écoute de la sonorité exotique d’un des plus gros moteurs montés sur une moto. La Valkyrie est la moto parfaite pour celui ou celle qui recherche une cruiser moderne au style et aux sensations qui tranchent avec toute la production actuelle.
|
Le plus bel atout de la Valkyrie est qu’elle ne fait pas payer sa performance par l’inconfort. Elle offre un merveilleux mélange de muscle et de pilotage apaisé. (Photo: France Ouellet) |
Les +
- Puissance, sonorité et sensation
- Style hors norme très réussi
- Confort de la selle
- Finition à la hauteur des produits signés Honda
Les -
- Aucune protection contre les éléments